Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Fiscalité des entreprises : Une notion à maitriser pour éviter les pénalités administratives | FasoPiC
Categories: A LA UNE

Fiscalité des entreprises : Une notion à maitriser pour éviter les pénalités administratives

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’Association Professionnelle des Jeunes Entrepreneurs du Faso (APJEF), a organisé à l’endroit des entrepreneurs, une séance de formation en fiscalité des entreprises. Cette formation faite grâce à l’appui financier de l’ONG canadienne Uniterra, a eu lieu le jeudi 07 mars 2019, à Ouagadougou. Selon les premiers responsables de la structure, l’objectif est de permettre aux jeunes entrepreneurs, d’avoir une connaissance bien approfondie sur la fiscalité, afin d’être à l’abri des pénalités et sanctions administratives.

Dans un environnement où les questions de fiscalité sont devenues un enjeu majeur pour l’administration et les entreprises, il s’avère nécessaire pour les jeunes entrepreneurs d’avoir de plus amples informations sur cette notion. C’est sans doute pour répondre à ce besoin, que les responsables de l’APJEF, ont tenu une séance de formation sur la fiscalité à l’endroit des entrepreneurs. Cette formation devra permettre aux jeunes de mieux connaitre leurs obligation fiscales visa vis de la loi. Chose qui leur permettra d’éviter les lourdes pénalités et sanctions administratives et de mieux gérer leurs ressources financières. Pour cette séance de formation, le formateur a jugé nécessaire, de mettre l’accent sur la retenue à la source qui est l’une des obligations des entreprises. Une opération qui consiste à faire un prélèvement sur les sommes versées aux prestataires, destinée à l’administration fiscale.

Quatre (4) types de retenue à la source ont fait l’objet de la formation. Il s’agit de la retenue à la source des sommes versées aux prestataires résidents au Burkina Faso, la retenue à la source des sommes versées aux prestataires non-résidents au Burkina Faso, la retenue à la source libératoire pour les salariés du public et du privé et la retenue à la source IRF, qui concerne les locations des logements. Selon le formateur, connaitre les obligations fiscales de son entreprise, est un atout majeur car cela permet de réduire ses dépenses et d’éviter les sanctions.

« Aujourd’hui, la fiscalité est véritablement un enjeu majeur non seulement pour les Etats, mais surtout pour les entreprises qui cherchent à réduire leurs charges fiscales. Pour y parvenir, les entrepreneurs doivent maitriser les obligations fiscales et éviter les sanctions et les pénalités. Pour cela, la connaissance sur la retenue à la source est nécessaire » a déclaré Mahamady Zango, directeur général du cabinet CAAFER International SA, formateur de la séance.

L’ONG Uniterra, partenaire financier de l’APJEF, a félicité le choix du sujet et se dit satisfaite. « Je félicite les organisateurs pour la pertinence du choix porté sur la fiscalité. C’est un sujet de grande importance pour les entreprises car cette formation permettra aux jeunes de mieux assurer le succès de leurs entreprises et éviter de subir les sanctions et pénalités administratives. Je voudrais leur dire de ne pas hésiter à côtoyer les fiscalistes s’il veulent mieux économiser leurs ressources financières » a laissé entendre MICHELE DESROCHERS, conseillère à l’entreprenariat à Uniterra, dans le cadre du programme de coopération canadienne.

Les participants disent avoir tiré beaucoup d’intérêts à cette formation. « Je pense que la formation a été vraiment très importante pour moi, car j’ai beaucoup appris avec le formateur. Cela me permettra de mieux avancer dans mon entreprise, je suis très satisfaite » se réjouit Bernadette Tiendrébéogo, Directrice Générale d’une entreprise de la place.

 

Michel Caboré (Stagiaire)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago