FESPACO 2021 : « le gouvernement mettra tout en œuvre pour la réussite de l’évènement », Elise ILBOUDO

Le comité d’organisation de la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), était face à la presse ce lundi 21 juin 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de donner plus d’informations sur les préparatifs de ce grand événement.

 

« Cinémas d’Afrique et de la diaspora :  nouveaux regards, nouveaux défis », c’est sous ce thème que se tiendra du 16 au 23 octobre 2021, la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de la Ouagadougou (FESPACO). Ainsi, pour rassurer la population du bon déroulement des préparatifs, les organisateurs ont échangé avec les journalistes ce 21 juin 2021. Pour cette édition, le Sénégal est le pays invité d’honneur et selon la ministre de la culture Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano, ce pays a été choisi au vu de la place importante qu’il occupe dans le domaine de la production cinématographique.  Elle dit attendre donc du Sénégal, tout ce qu’il peut faire en terme de contribution pour la réussite de cet grand rendez-vous biennal.

A en croire madame la ministre, tout se passe bien et l’évènement se tiendra à la date indiquée car, toutes les dispositions sont prises dans ce sens. « L’organisation de la 27ème édition du FESPACO, est un grand défi pour nous. Cette édition se déroule dans un contexte particulier marqué par la crise sécuritaire et sanitaire, mais le gouvernement a décidé de mobiliser tous les moyens pour que les festivaliers soient à l’aise », a expliqué la première responsable en charge du ministère de la culture, des arts et du tourisme. Au cours de la rencontre, les conférenciers ont saisi l’occasion pour présenter le visuel officiel de l’édition 2021 du FESPACO.

Selon Moussa Alex Sawadogo, délégué général du FESPOCO, au total 1132 films ont été enregistrés et soumis au comité de sélection, qui devra rendre la liste définitive au mois de juillet. Par ailleurs, le délégué général du FESPACO, n’a pas manqué de remercier tous les  partenaires techniques et financiers qui se sont engagés pour la réussite de cet évènement.

Notons que le budget pour l’organisation du FESPACO 2021 s’élève à plus d’un milliard trois cent mille francs CFA.

MICHEL CABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

18 heures ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

20 heures ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 jour ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 jours ago

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 JUILLET 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…

3 jours ago