[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les travailleurs des communes de Yamba, Tibga, Diabo, Diapangou, sont descendus dans le chef-lieu de la province fada le 07 mars afin de répondre à l’appel qui a été lancé à Ouagadougou par leurs syndicats pour exiger des autorités la suppression de l’IUTS à travers une marche.
Partis de la place des martyrs, les centaines des travailleurs venus de plusieurs structures syndicales ont parcouru plus de cinq kilomètres dans la ville, rythmée de chants. « Non à l’IUTS. Nous ne cèderons pas à cette forfaiture ». Rendez-vous est donné au gouvernorat pour la remise du message des travailleurs. Là, ils n’ont pas pu accéder aux locaux, qui, depuis le matin était sous contrôle de la police.
Pour Adolphe TANKOANO porte-parole du mouvement syndical dans la région de l’Est, cette situation ne devait pas arrivée. « Nous avons déposé la lettre d’information depuis le mardi dernier pour faire savoir que ce samedi nous allons venir lui remettre un message à 10h. si ces travailleurs fuient leurs responsabilités, c’est qu’ils ne vont plus travailler à fada parce que nous avons pris l’engagement de revenir lui remettre notre message les jours à venir Nous voulons constater que dès la fin du mois de mars, les sommes qui ont été, illégalement coupées soient remboursées » , a-t-il déclaré.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…
Le Burkina Faso et la Fédération de Russie renforcent leur coopération dans le domaine de…
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…