[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les membres du comité chargé de réfléchir et suivre les mesures sur la réouverture du marché central et celui à bétail de Fada ont tenu leur première rencontre ce Lundi 20 Avril à la salle de réunion de la mairie de fada. Présidée par monsieur le maire de la commune, Y. Jean Claude LOARI, la rencontre avait pour objet d’examiner les possibilités de réouverture du marché central et à bétail fermé depuis le 28 mars pour lutter contre la propagation du covid-19, et l’élaboration d’une feuille de route.
Pour obtenir de l’autorité compétente l’autorisation de rouvrir lesdits marchés les acteurs ont pris des engagements. En effet, un projet d’arrêté a été élaboré par les différents acteurs qui ont pris l’engagement d’effectuer un nettoyage général du marché central, de disposer de 20 laves mains au niveau des portes d’entrée qui seront réduite à 10 et de veiller à ce que tous les visiteurs se lavent les mains avant d’accéder à l’intérieur du marché, de même que le port obligatoire de cache-nez prise en conseil des ministres. Quant aux femmes vendeuses de fruits et légumes, leur retour sur le site n’est pas à l’ordre du jour. Elles doivent attendre dans les petits marchés en attendant l’opérationnalisation du site qui leur est réservé.
« On avait déjà entrepris des mesures mais surtout celles édictées par nos autorités pour nous protéger. » dit-il et de souligner que le marché central est celé depuis plus d’une vingtaine de jours. Cela prend un coup sur le quotidien des commerçants mais la santé avant tout. Une doléance est faite afin d’obtenir de l’autorité, une autorisation de réouverture du marché.
Le président du comité, Y. Jean Claude LOARI de se réjouir de l’engagement des commerçants à participer à la lutte contre le covid-19. « Les deux marchés constituent les poumons économiques de la ville et de la région. Il y’a eu des propositions constructives qui ont été faites et nous allons plaider pour que la réouverture du marché central au moins soit une réalité. » a-t-il annoncé.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…