Categories: A LA UNEÉducation

Examens scolaires Session 2020 : le ministre Ouaro donne le top départ à Banfora

Ce mardi 14 juillet 2020, le ministre de l’éducation nationale Stanislas Ouaro a procédé au lancement des épreuves du CEP et du BEPC à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades. C’est l’école Centre C de Banfora qui a accueilli le ministre de l’éducation nationale, pour le lancement des épreuves du CEP, suivi du Lycée municipal Hema Fadoua Gnambia de Banfora pour le lancement des épreuves du BEPC.

 

Le ministre Stanislas Ouaro a fait savoir que les examens ont bien démarré, et qu’il souhaite de même, pour toute la période du déroulement des examens de cette session 2020. Les examens pour lui se passent dans un contexte particulier marqué par les crises sécuritaire et sanitaire. Malgré le problème de sécurité, « il y a un taux d’accroissement de 5 à 6%, en termes de nombre des candidats qui composent cette année », a-t-il fait savoir. Aussi, affirme le ministre Ouaro, « les élèves ont pu rependre la route de l’école le 1er juin, et ils se sont bien préparés », nonobstant la pandémie de la Covid-19 qui a perturbé l’année scolaire. Et d’ajouter que partout où il est passé, le programme était fini et les élèves étaient à la phase des révisions, même si la fronde sociale a aussi joué sur le système éducatif.

Les classes qui ont reçu la visite du ministre ont bénéficié de ses encouragements, quant à la composition des épreuves.  Il dit vouloir la discipline, la rigueur, l’intégrité et le bannissement de la fraude. A l’endroit des membres et des présidents de jurys, il leur a demandé d’être vigilants et prudents dans la manipulation des épreuves, pour éviter de se retrouver à ouvrir des enveloppes qui ne devraient pas être ouvertes.

Pour la plupart des zones à haut risque, Stanislas Ouaro a souligné que les élèves ont été déplacés vers des sites sécurisés, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité.

Sur le territoire national, il y a plus de 446 000 candidats qui composent le CEP, 317 995 candidats le BEPC et 15 409 candidats le BEP et le CAP. Le budget alloué à la session 2020  des examens est de 15 682 177 000 francs CFA.

Aristide Nombré (Correspondant)

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago