Categories: A LA UNEÉducation

Examens scolaires Session 2020 : le ministre Ouaro donne le top départ à Banfora

Ce mardi 14 juillet 2020, le ministre de l’éducation nationale Stanislas Ouaro a procédé au lancement des épreuves du CEP et du BEPC à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades. C’est l’école Centre C de Banfora qui a accueilli le ministre de l’éducation nationale, pour le lancement des épreuves du CEP, suivi du Lycée municipal Hema Fadoua Gnambia de Banfora pour le lancement des épreuves du BEPC.

 

Le ministre Stanislas Ouaro a fait savoir que les examens ont bien démarré, et qu’il souhaite de même, pour toute la période du déroulement des examens de cette session 2020. Les examens pour lui se passent dans un contexte particulier marqué par les crises sécuritaire et sanitaire. Malgré le problème de sécurité, « il y a un taux d’accroissement de 5 à 6%, en termes de nombre des candidats qui composent cette année », a-t-il fait savoir. Aussi, affirme le ministre Ouaro, « les élèves ont pu rependre la route de l’école le 1er juin, et ils se sont bien préparés », nonobstant la pandémie de la Covid-19 qui a perturbé l’année scolaire. Et d’ajouter que partout où il est passé, le programme était fini et les élèves étaient à la phase des révisions, même si la fronde sociale a aussi joué sur le système éducatif.

Les classes qui ont reçu la visite du ministre ont bénéficié de ses encouragements, quant à la composition des épreuves.  Il dit vouloir la discipline, la rigueur, l’intégrité et le bannissement de la fraude. A l’endroit des membres et des présidents de jurys, il leur a demandé d’être vigilants et prudents dans la manipulation des épreuves, pour éviter de se retrouver à ouvrir des enveloppes qui ne devraient pas être ouvertes.

Pour la plupart des zones à haut risque, Stanislas Ouaro a souligné que les élèves ont été déplacés vers des sites sécurisés, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité.

Sur le territoire national, il y a plus de 446 000 candidats qui composent le CEP, 317 995 candidats le BEPC et 15 409 candidats le BEP et le CAP. Le budget alloué à la session 2020  des examens est de 15 682 177 000 francs CFA.

Aristide Nombré (Correspondant)

bazie

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

1 heure ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

2 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

21 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago