Categories: A LA UNE

État/secteur privé : les recommandations et engagements de la 2e rencontre passés à la loupe

Examiner la mise en œuvre des recommandations prises lors de la dernière rencontre gouvernement/secteur privé en 2019 et passer en revue la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, tel a été l’objet de la première session extraordinaire du cadre de concertation entre le gouvernement et les acteurs du secteur privé ce 14 septembre 2020 à Ouagadougou.

Le comité de pilotage du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/Secteur privé, en abrégé CODESP, a tenu sa première session ordinaire de l’année en cours. Réunis  ce 14 septembre 2020 sous la présidence du Premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE, les participants ont examiné  l’état de mise en œuvre des recommandations et engagements issus de la dernière rencontre nationale Etat/secteur privé et la mise en œuvre des mesures restrictives dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19.

À en croire le ministre du commerce Harouna KABORE, cette rencontre a permis d’adopter les rapports de la dernière session, le rapport général de la mise en œuvre des recommandations et de discuter des perspectives de la prochaine rencontre. Ce fut aussi, selon le ministre du commerce, l’occasion pour les acteurs de discuter de la situation de leurs entreprises et l’ensemble des accompagnements de l’État sur la relance de l’économie à travers le fonds de relance de l’économie qui est en cours de mise en œuvre en association avec l’institut d’appuis au secteur privé.

Les acteurs du secteur privé reconnaissent que l’Etat a fait des efforts quant à la mise en œuvre des recommandations et engagements de la dernière rencontre. Par exemple, le fonds de relance de l’économie pour les entreprises touchées par la COVID-19 a été mis en œuvre ainsi que la digitalisation des paiements des impôts. Cependant, les acteurs reconnaissent que beaucoup restent à faire. Il s’agit « des engagements pris par le ministère du commerce dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’élargissement de l’assiette fiscale pour que la pression ne soit pas seulement sur le secteur privé », a laissé entendre Lassiné Diawara, Président du Conseil interprofessionnel des entreprises du Burkina Faso (CIDEF).

La 3e rencontre entre le gouvernement et le secteur privé est prévue pour les 21 et 22 septembre 2020 à Bobo Dioulasso. Selon Lassiné Diawara, Président du Conseil interprofessionnel des entreprises du Burkina Faso (CIDEF), tout est fin prêt pour la tenue de cette rencontre attendue par les acteurs du secteur privé.

Aubin OUÉDRAOGO

HIEN

Recent Posts

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

5 heures ago

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 JUILLET 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…

1 jour ago

Approbation des statuts particuliers de la RTB

(Ouagadougou, 30 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,…

1 jour ago

Un laboratoire mobile microbiologique bientôt déployé au Burkina Faso

(Ouagadougou, 30 juillet 2025). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en…

1 jour ago

Coopération Burkina Faso – Fédération de Russie : une délégation Russe à Ouagadougou 

Le Ministre Burkinabè de l’Énergie reçoit son homologue de la Fédération de Russie Le Ministre…

1 jour ago