Categories: BURKINA FASORégions

Entrepreneuriat : Les jeunes de Poa se familiarisent avec les structures d’appui

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le souci de contribuer à l’auto-emploi des jeunes de la commune de Poa (25km de Koudougou), le conseil municipal avec l’accompagnement de la cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC) a organisé une rencontre de réseautage, le Mardi 8 Octobre 2019, entre les structures d’appui et les jeunes entrepreneurs de la commune. Ils étaient près d’une centaine à prendre part à cette activité.

Photo des Participants.

Ce face à face entre les jeunes de la commune de Poa et les structures d’appui technique et financier, intervient pour présenter d’une part les services offerts et les opportunités présentes d’autre part. Une véritable aubaine, a reconnu Alidou Ouédraogo, l’un des participants. Élève dans le village de Loaga dans la commune de Poa, c’est avec son projet d’élevage en tête, que ce jeune dit être venu pour prendre part à cette activité. Tout comme Alidou Ouédraogo, ces jeunes étaient près d’une centaine à participer à cette rencontre, le Mardi 8 Octobre 2019, avec l’objectif de saisir des opportunités.

A bâtons rompus, les structures d’appui telles que la maison de l’entreprise, le ministère de la jeunesse et les institutions de micro-finance, se sont succédés pour présenter les opportunités à saisir pour les jeunes. Mais la condition sine qua non pour pouvoir en profiter pleinement reste la formalisation de leurs entreprises, a fait savoir Mme Assétou Kalmogo/Ouédraogo de la maison de l’entreprise : ‘’ Une fois la formalisation faite, vous avez plus de facilité avec les structures d’accompagnement, les structures financières et les structures d’appui. C’est vraiment une aubaine quand on est en possession du registre de commerce, du numéro IFU, de la carte de commerce et de la notification employeur de la caisse nationale de sécurité sociale’’. Et au maire de la commune de Poa, Daouda Bagué, de renchérir que les jeunes verront leurs affaires prospérer, si toutes ces condition sont réunies. Toute chose qui permettra à ces jeunes, poursuit-il, d’avoir des revenus et de songer à payer les taxes pour le développement de leur commune.

Cette rencontre de Poa, explique Abdramane Sanou, chargé de programme à la CADEPAC, intervient à la suite d’un atelier tenu en Février dernier, où les représentants des collectivités territoriales ont formulé des recommandations sur la prise en compte efficace de la question de la jeunesse dans les actions de développement local. Pour donc contribuer à la mise en œuvre desdites recommandations, quatre collectivités territoriales pilotes telles que Poa, Arbolé, Bogandé et Sapouy ont été choisies pour mettre en place un dispositif institutionnel d’appui aux jeunes.
Profitant de l’occasion, Daouda Bagué, a informé l’ensemble des participants de la mise en place d’un centre de promotion des jeunes dans la commune de Poa. Il sera désormais le service relais pour accompagner et animer toutes les activités à l’endroit des jeunes, a expliqué le maire de Poa, et cela afin de leur permettre de développer l’esprit d’entreprise et de pouvoir booster les affaires commerciales dans la commune, a-t-il terminé.

Aziz KABORE (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago