Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Entrepreneuriat : céleste huilerie se réjouit du système de certification mis en œuvre au Faso | FasoPiC

Entrepreneuriat : céleste huilerie se réjouit du système de certification mis en œuvre au Faso

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a fait une communication sur l’importance de la mise en œuvre d’une infrastructure qualité au Burkina Faso, lors d’un déjeuner de presse le jeudi 16 juillet 2020 à Ouagadougou. Parmi les unités de transformation qui bénéficient de ce soutien il y a l’huilerie Céleste dont le siège est basé dans la ville de Sya. Quels sont les avantages de la certification qualité pour cette unité? Mme So/Traoré Masso, la présidente de l’huilerie nous en dit plus.

 

FasoPiC (FP): parlez-nous de l’huilerie Céleste

Masso So (MS): l’huilerie Céleste est une unité industrielle créée en 2018 et inaugurée en  janvier 2019. Elle est construite sur la base de qualité. C’est la raison pour laquelle dès la première année  en 2018 nous avons remporté le premier prix de la production des produits et de la veille des technologies. La deuxième année, nous avons remporté le prix de l’excellence et cette année encore nous remportons le prix de la qualité.

FP: combien coûte l’investissement en matière de production ?

MS: c’est énorme car en matière de qualité on ne peut pas produire comme les autres. Nous produisons avec toutes les précautions et toutes les normes si bien que nous dépensons plus. Nous espérons que derrière tout cela la durabilité de l’entreprise soit assurée car  quand on s’engage pour la qualité on va plus loin et on ne s’arrête pas. La qualité couvre non seulement les consommateurs mais aussi l’investissement.

FP: quelle est la matière première utilisée à l’huilerie Céleste ?

 MS: il faut dire qu’à l’huilerie Céleste, nous travaillons uniquement avec les graines de coton.

FP: Que pensez-vous de la démarche du gouvernement qui consiste à certifier les entreprises ?

MS: Nous remercions le ministère du commerce pour son accompagnement dans la démarche de certification des produits de qualité. Une démarche qui arrive non seulement à couvrir les consommateurs, mais aussi les producteurs car une unité industrielle est faite pour vivre longtemps et ce, grâce à la qualité du produit qu’elle met sur le marché.

FP: combien de personne sont-elles employées dans votre entreprise ?

 MS: Notre entreprise emploie environ 70 personnes qui œuvrent pour son rayonnement.

FP: quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien? 

MS: les difficultés ne manqueront jamais et elles sont d’ailleurs énormes. Mais avec l’accompagnement de l’Etat nous pensions trouver des solutions à nos difficultés.

Propos recueillis par Mireille Bailly

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 mois ago