Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Entreprenariat : 15 jeunes à l’école des énergies renouvelables | FasoPiC

Entreprenariat : 15 jeunes à l’école des énergies renouvelables

Tenue du 15 au 30 juillet 2021 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, la première édition du Camp Vacances Éducatif au Métier des Énergies Renouvelables (CVEMER), a officiellement pris fin le samedi 31 juillet en présence du ministre de l’Énergie, des mines et des carrières, Ismaël Bachir Ouédraogo. Organisée par l’Association des jeunes acteurs de l’énergie, cette activité avait pour but de former les participants dans le domaine des énergies renouvelables.

 

Venus de divers horizons, ils étaient au nombre de 15 jeunes, qui ont reçu leurs attestions le 31 juillet dernier après 15 jours d’intense formation. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la première édition du Camp Vacances Éducatif au Métier des Énergies Renouvelables (CVEMER), a permis aux jeunes campeurs, d’avoir des connaissances de bases dans le secteur des énergies renouvelables. Pour Dimitri W. TIENTEGA, Directeur exécutif de l’Association des jeunes acteurs de l’énergie, cette initiative répond à l’un des axes de leur structure qui est d’offrir les rudiments nécessaires aux jeunes aspirant évoluer dans les métiers en lien avec les énergies renouvelables. A l’en croire, il y a actuellement un important besoin de main d’œuvre dans ce secteur.

Dimitri W. TIENTEGA, Directeur exécutif de l’Association des jeunes acteurs de l’énergie

Malheureusement, dit monsieur TIENTEGA, très peu de jeunes s’y intéressent, d’où la nécessité d’organiser ce camp, afin de donner la chance à ceux qui désirent exceller dans les énergies renouvelables et de saisir l’opportunité qui leur est offerte. Il a poursuivi en indiquant que cette formation qui a été à la fois théorique et pratique devrait permettre aux participants de mieux s’engager pour le développement du secteur des énergies renouvelables au Burkina Faso. En effet, durant ces 15 jours les jeunes ont eu droit à une formation au contenu très riche. « Pendant les deux semaines du camp, les participants, ont bénéficié de formation théorique et pratique en énergie solaire, en installation solaire, en rédaction de projet, en entreprenariat, et en technique de prise de parole en public. Ils ont également eu l’opportunité de visiter des entreprises qui leur ont permis d’apprendre à manipuler des appareils », a expliqué le Directeur exécutif de l’Association des jeunes acteurs de l’énergie. 

 

Ismaël Bachir Ouédraogo, ministre de l’Énergie, des mines et des carrières

Ismaël Bachir Ouédraogo, ministre de l’Énergie, des mines et des carrières, a pour sa part adressé ses félicitations et encouragements, à l’endroit des organisateurs de la première édition du Camp Vacances Éducatif aux Métiers des Énergies Renouvelables, pour cette formation offerte aux jeunes. Pour le ministre, le secteur des énergies renouvelables est encore vierge, et promet un avenir radieux pour tous ceux qui s’y intéresseront. Selon lui, le Burkina Faso, a le meilleur ensoleillement dans la sous-région, et cela constitue une opportunité à saisir pour le développement du pays. C’est pourquoi, il a exhorté les participants à mettre à profit la formation reçue et à persévérer dans leurs projets. Pour terminer, Ismaël Bachir Ouédraogo, a réaffirmé la disponibilité de son ministère, à toujours accompagner l’Association des Jeunes Acteurs de l’Énergie.

Quant à Sawadogo André, représentant des participants, il a traduit toute la reconnaissance de ses camarades aux initiateurs de cette formation. A l’entendre, ce camp a été une véritable opportunité pour eux, dans la mesure où ils ont beaucoup appris en théorie, tout comme en pratique. Il a indiqué que l’ensemble des campeurs ont pris l’engagement de mettre en exécution les différentes connaissances acquises pour le rayonnement du secteur des énergies renouvelables au Burkina Faso.

Michel CABORE

bazie

View Comments

  • Ce fut belle cette formation... permis de connaître les rudiments du métier des énergies à savoir le système PV.
    Associant la théorie à la pratique.
    Merci à l'ensemble de l'équipe
    Les camarades de s'engager dans la formation de l'excellence dans ce secteur.
    Félicitations aux Directeurs Tientega et son équipe.
    Bon vent.
    Sawadogo Ousséni

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago