Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Enseignement catholique du Burkina : Une Assemblée Générale pour trouver des solutions aux difficultés | FasoPiC
Categories: RégionsSOCIETE

Enseignement catholique du Burkina : Une Assemblée Générale pour trouver des solutions aux difficultés

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’union nationale des enseignants des écoles primaires catholiques du Burkina Faso a organisé une Assemblée Générale extraordinaire le Samedi 9 Juin 2018 dans la salle de conférence de la direction régionale de l’éducation nationale et l’alphabétisation du Centre-Ouest. L’objectif de cette Assemblée Générale extraordinaire était d’échanger sur les conditions de vie et de travail des enseignants des écoles catholiques du Burkina. L’activité a connu la présence des membres des coordinations régionales et de François de Salle Yaméogo, secrétaire général du syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB).

 

Près de Deux cent acteurs de l’enseignement catholique de onze diocèses sur les quinze ont répondu présent à l’appel de l’union nationale des enseignants des écoles primaires catholiques du Burkina Faso.

L’ordre du jour de cette importante rencontre laissait percevoir essentiellement l’état des lieux des conditions de vie et de travail des enseignants des écoles catholiques du Burkina ainsi que les perspectives pour trouver des solutions à leurs difficultés.

L’occasion a donc été donnée à Arsène Ouédraogo, président de l’union nationale des enseignants des écoles primaires catholiques du Burkina de dépeindre l’état des lieux de leurs conditions de travail. ‘’Après une vingtaine d’années de retour de l’église catholique dans l’enseignement, celui-ci est confronté à des difficultés. Et dans la recherche des solutions, nous acteurs, avons été écartés il y a longtemps. Raison pour laquelle nous avons mis en place notre union et avons tenté d’entrer en échange avec notre employeur afin de poser les problèmes, mais jusque-là nous avons été traité comme des enfants de cœur’’ a expliqué Mr Ouédraogo.

 Arsène Ouédraogo, le secrétaire général national

En effet, selon Arsène Ouédraogo, après leur mouvement d’humeur des 15, 16 et 17 Novembre 2017 au cours de laquelle ils demandaient entre autres la réclamation de leurs droits, notamment la régularisation de leurs salaires, le rappel de leur indemnité de résidence de 2009 à 2016 conformément à la convention liant l’église catholique à l’éducation nationale et à la loi 081 et à leur participation aux instances de décision. Mouvement d’humeur à l’issue de laquelle, une première note leur a été adressé par le président de la commission épiscopale pour l’éducation de Koupéla qui demande aux frondeurs de démissionner s’ils pensent ne plus trouver leurs comptes dans l’enseignement catholique et une seconde note fut écrite par le secrétaire national de l’enseignement catholique faisant état de la réduction de leurs frais de formation.

‘’Nous sommes victimes d’un système ; la foi est là, mais nous allons tous aller vers la loi’’ a lancé le président de l’union avant d’ajouter que c’est la raison pour laquelle, cette assemblée générale est intervenue pour décider du sort de l’enseignement catholique au Burkina Faso.

L’assemblée générale extraordinaire, en réponse aux correspondances reçues de la part des responsables de l’enseignement catholique, s’est soldé une déclaration dans laquelle on pouvait lire : ‘’Les enseignants qui ne se plaisent pas dans l’enseignement catholique ont rendu leur tablier, certains d’entre eux n’ont jamais fait une seule journée de classe, d’autres après leur démission ont été poursuivi par les tribunaux…Alors où voulez-vous que nous allons après nous être sacrifiés entièrement en complétant ce qui a manqué à la passion du Christ pour le rayonnement de l’école catholique du Burkina?’’A l’issue de cette assemblée, il a été décidé de la création d’un comité spécifique du SYNATEB propre aux écoles primaires catholiques qui puisse défendre désormais leurs causes.

Aziz KABORE(Correspondant)

 

 

 

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago