La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana a fait vendredi, 27 juin 2025 des dons en infrastructures et équipements d’un montant global de 73 millions FCFA à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Une action de solidarité à l’endroit des détenus pour marquer son engagement en tant qu’entreprise citoyenne et socialement responsable. La cérémonie a connu la présence de Beopadi SININI, Directeur de cabinet, représentant du Ministre en charge de la Justice, Maître Edasso Rodrigue BAYALA. Elle s’est déroulée en marge des 72 heures des commissions de l’application des peines.

L’établissement pénitentiaire a bénéficié de la construction d’un hall d’accueil pour les visiteurs, du pavage de l’espace réservé aux mineurs et d’un minibus pour le transport des femmes détenues. Ce don répond à une mission conduite en mars 2024 par Djaria Traoré, Vice-Présidente Exécutive du Groupe Endeavour en charge des Opérations et du Développement durable, qui avait mis en lumière plusieurs contraintes logistiques et humaines affectant la dignité des pensionnaires et l’efficacité des missions pénitentiaires. A travers le financement de ces trois réalisations, Endeavour soutient les missions des agents pénitentiaires et appuie les efforts du ministère en charge de la Justice au Burkina Faso. Les dites infrastructures ont été réalisées sous la supervision technique du Ministère en charge de la Justice, pour garantir leur conformité et leur durabilité.

Souleymane Boly, Vice-Président Affaires Publiques d’Endeavour Mining au Burkina Faso, s’est réjoui de contribuer modestement au bien-être des détenus. Poursuivant dans son allocation lors de la cérémonie de remise, il a déclaré :’’En tant qu’entreprise responsable, nous sommes convaincus que le développement minier doit être un levier d’humanité, de dignité et de solidarité. À travers ce partenariat avec le Ministère de la Justice, nous espérons avoir apporté une contribution concrète à l’amélioration du quotidien de nombreuses personnes dans un lieu souvent oublié.’’

« Ces réalisations contribueront à renforcer la capacité opérationnelle de l’administration pénitentiaire et renforceront davantage notre engagement envers une justice plus humaine et respectueuse des droits des détenus, à travers des conditions de détention plus humaines », a souligné le Directeur de cabinet du ministère en charge de la Justice, Bepoadi SININI.
Un engagement renouvelé de Endeavour Mining

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des engagements pris par Endeavour Mining en faveur du monde pénitentiaire au Burkina Faso. Elle fait notamment écho au soutien apporté par la mine de Houndé au projet de redynamisation du centre pénitentiaire agricole de Baporo, qui vise à renforcer les capacités de réinsertion sociale des détenus par l’agriculture. À travers ce type d’actions concrètes et ciblées, le Groupe minier s’emploie à créer des conditions de dignité, de formation et de résilience dans les lieux de détention. Elle s’ajoute également à de nombreuses autres interventions d’Endeavour Mining en matière de santé, d’éducation, d’accès à l’eau et d’appui institutionnel. Elle témoigne de la stratégie du groupe de créer de la valeur durable pour l’ensemble de ses parties prenantes, au-delà de l’activité minière proprement dite.
