Categories: BURKINA FASORégions

Emplois : Plus de 285 millions pour redynamiser l’élevage

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Des jeunes de Falagountou verront leurs capacités de financement renforcées. En effet un projet d’incubateur d’entreprises d’élevage dans le village de Kargono a été officiellement lancé ce jeudi 18 avril 2019 à Falagountou dans le Sahel. C’est un projet qui vise à lutter contre l’extrémisme violence et le chômage des jeunes.

La question de la création des entreprises ou d’emplois reste une problématique. La commune de Falagountou veut résoudre ce problème. D’un coût d’environ 285 millions de FCFA,le projet vise à lutter contre l’extrémisme violent, l’immigration et le chômage des jeunes. Ainsi donc, les jeunes porteurs de projet pourront bénéficier de l’accompagnement de cette structure. Pour Hamadé Jean François Lompo , le chef du projet, les critères de sélection des jeunes seront discutés dans les prochains jours afin de permettre à ces filles et garçons de mieux entreprendre. Il pense qu’avec ce projet, les jeunes pourront mettre en place des entreprises viables, rentables et qui emplois des jeunes au niveau communale. M.Lompo affirme qu’au niveau communal, les jeunes exercent toujours dans l’informel, une chose qui ne peut pas prospère les entreprises.

Le Secrétaire générale de la région du Sahel Vincent Sawadogo souhaite que le lancement de ce projet soit une véritable réponse à l’ensemble des difficultés que rencontrent les nouveaux entrepreneurs dans leurs parcours professionnels. Il invite ces futurs bénéficiaires à être des modèles pour leur entourage. Pour le suivi des bénéficiaires, les premiers responsables estiment que toutes les conditions sont réunies. Le coordonnateur du projet par ailleurs maire de la commune de Falagountou Saidou Maiga voit déjà comment les locaux pourront être réutilisés après les quatorze(14) mois du projet. « Nous avons décidé de créer un établissement publique communale avec une autonomie de gestion pour pouvoir poursuivre les activités après le projet » a indiqué le maire. Il a soutenu qu’une ferme école sera aussi construite dans les locaux pour assurer une bonne formation aux jeunes.

Le projet est financé par Expertise France et la commune de Falagountou pour une durée de quatorze (14) mois. La commune de Falagountou participe à hauteur de 57%. Les résultats attendus de ce projet est de pouvoir placer 30 porteurs de projets et de permettre au moins à 10 incubés de créer des entreprises viables.

Inoussa ZONGO (correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

2 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

4 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

22 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago