Categories: A LA UNETechnologies

Élevage au Burkina : des normes et référentiels mis à la disposition des acteurs

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La cérémonie de remise officielle des normes et référentiels techniques de certification de la viande de volaille et de la viande de bovin, de la boîte à images sur le référentiel technique de certification du Kilichi, des documents traduits de la norme du Kilichi, le certificat du tout 1er produit animal certifié au Burkina Faso par l’agence de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a lieu ce vendredi 21 décembre 2018 à Ouagadougou. Au cours de cette cérémonie des attestations ont été remis aux acteurs de certaines régions.

Dans le cadre du programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) et la collaboration de l’agence Burkinabé de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM), la direction générale des productions animales a conduit des travaux dont l’élaboration de deux normes et de deux référentiels techniques de certification dont celle du Kilichi et du produit le coq du Faso d’où l’importance de cette cérémonie. L’objectif est de contribuer à la vulgarisation des normes par une remise officielle et médiatique des documents aux acteurs concernés.

Selon Alain Sawadogo, représentant du ministre de tutelle, le PCESA œuvre à optimiser les normes et référentiels et les mettre à la disposition des acteurs. Aussi dit-il : « depuis le démarrage du programme 49 normes ISO relatives à la transformation de la viande ont été acquise au profit du MRAH, la salle de microbiologie du laboratoire national d’élevage est mise aux normes internationaux et est également en cours d’accréditation ». C’est pourquoi,il estime que ce programme devrait permettre aux acteurs d’avoir des produits de qualité et de conquérir les marchés nationaux voire internationaux. Et la présente cérémonie constitue la phase de démarrage de la vulgarisation de ces textes réglementaires aux différents acteurs de la filière à bétail-viande et des consommateurs.

Pour M.Nougtara propriétaire de la charcuterie moderne du Burkina, qui après plusieurs audits bénéficie de cette certification de produit Faso coq, c’est un sentiment de satisfaction qui l’anime. Pour ce faire, il invite les populations à se procurer des produits dans ses locaux qui des lors pourra apposer la marque NBF sur sa viande de volaille mise sur le marché.


Wendemi Annick Kabore

Mireille Bailly

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

8 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

13 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

13 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago

SPORT: l’équipe de la Présidence du Faso domine pour la 3e fois consécutive les professionnels du football

Depuis 2023, chaque année et à la même période, les professionnels du football et l’équipe…

3 jours ago