Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Election présidentielle de 2020 : Tahirou Barry candidat du MCR investi à Gaoua   | FasoPiC
Categories: Politique

Election présidentielle de 2020 : Tahirou Barry candidat du MCR investi à Gaoua  

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) a procédé à l’investiture de son candidat à l’élection présidentielle de 2020 le dimanche 26 janvier 2020 dans la salle de l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua. C’est Tahirou Barry qui a été choisi par les militants de MCR et soutenu par une vingtaine de partis et mouvements associatifs pour conquérir la magistrature suprême. La cérémonie d’investiture a connu la participation des partis de l’opposition.

 

C’est la salle de l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua qui a servi de cadre à l’investiture de Tahirou Barry, candidat à l’élection présidentielle de 2020. Discours, prestations d’artistes sont les points phares de cette cérémonie. Prenant la parole le président du comité d’organisation Sansan Jonas Hien s’est dit ému du choit porté sur la ville de Gaoua, car c’est une première au Burkina qu’un candidat choisit la cité du Bafuji pour être investi à l’élection présidentielle. Selon M.Hien, Tahirou Barry est un digne fils de Gaoua et il défend les intérêts du peuple. Très touché par cet acte, il a émis son souhait qu’au soir des élections présidentielles de 2020 le candidat investi soit élu président du Faso.

Le MCR ne sera pas orphelin. Une vingtaine de partis et mouvements associatifs soutiennent le parti pour une victoire éclatante. Madame Bila née Yoda Zenabo représentantes des mouvements associatifs a exprimé tout leur engagement auprès du MCR pour conquérir le pouvoir.

Le candidat investi dit mesurer la tâche qui lui a été confié « c’est une lourde responsabilité que je reçois avec beaucoup d’émotion et d’humilité » a dit Tahirou Barry. Dans son discours il a déclaré « je porte le rêve d’une nation ou on ne te jugera pas sur la base de ton appartenance politique, ethnique, raciale ou religieuse ». Il poursuit en affirmant que « je ne suis pas venu pour faire des incantations de charlatan, chantonner des vœux pieux pour plaire, ni des mensonges, mais je suis venu pour vous dire la vérité. Notre Faso est gravement malade et a besoin de l’assistance de tous les fils et filles armés de courage de conviction forte et de patriotisme ». Le futur locataire de Kossyam place cette candidature sous le signe de trois grands combats. « Le combat pour la paix, la sécurité et l’unité ».

« La vision de Tahirou Barry pour le Faso »

Aussitôt investi, le candidat du MCR a décliné sa feuille de route. Pour Tahirou Barry, l’éducation est le soubassement de tout développement et il promet accorder 30% du budget national au système éducatif. Si le peuple me fais confiance, « En 48heures j’installerai un gouvernement de quinze vertueux, grands technocrates soit 30% de femmes. En 30 jours, toutes les hautes fonctions et directions de l’Etat seront pourvues de leaders visionneurs, honnêtes, patriotes. Nos FDS seront dotés de matériel adéquat pour accomplir leur mission » a laissé entendre Tahirou Barry. Pour Carlos Toé président du MCR , le choix du candidat n’est pas hasardeux. « nous avions dit en son temps que le Burkina traverse une grave crise. Un tel diagnostic nécessite véritablement qu’on trouve des hommes de valeurs, dignes, patriotes et qui ont le sens de l’intégrité et de responsabilité, et Tahirou Barry fait partie de cette élite. Il regorge de talent, c’est le meilleur porte-parole pour la jeunesse aussi. C’est pourquoi nous l’avons sollicité».

Au cours de la cérémonie d’investiture, Carlos Toé a été désigné directeur national de la campagne électorale. Il a promis avec ses camarades gagner la bataille car dit-il, « il n’y aura pas de zones rouges pour le MCR ».

 

Victorien DIBLONI (Correspondant)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago