accelerated-mobile-pages
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121js_composer
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121(Ouagadougou, le 24 juillet 2025) Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et de Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a reçu en audience, dans la soirée du mercredi 23 juillet 2025, madame Christine Schraner BURGENER, la candidate officielle de la Suisse au poste de Haut-Commissaire des Nations Unis pour les Réfugiés.
Cette visite de la candidate suisse est une démarche auprès de autorités burkinabè en vue de solliciter la voix du Burkina Faso à cette élection.
A l’occasion, la diplomate suisse et le Chef de la diplomatie burkinabè ont pu échanger leurs vues sur la situation humanitaire au Burkina Faso, les défis en Afrique et au sein des Nations Unies.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a surtout évoqué les nombreux défis liés à la gestion des refugiés et des personnes déplacées internes, en relevant la nécessité d’exploiter le potentiel de ces personnes au lieu de toujours les voir comme un problème.
Une vision que madame Christine Schraner BURGENER dit partager car c’est en cela que les personnes assistées peuvent devenir autonomes.
Avant cette rencontre, la candidate suisse a effectué une sortie terrain à Kaya pour toucher du doigts les réalités des populations déplacées installées dans cette zone.
« Dans ce contexte sécuritaire difficile, il faut être solidaire avec les Etats membres et travailler ensemble pour trouver des solutions durables » a-t-elle indiqué.
Le ministre a félicité la candidate pour sa désignation et sa démarche envers le Pays des Hommes intègres.
Il a également salué l’engagement de Madame BURGENER à soutenir, une fois élue, les pays à fort défi humanitaire en prenant en compte la spécificité de chaque pays.
Tout en souhaitant plein succès à la candidate, il a émis le vœu que des engagements soient pris au plus haut niveau du HCR en faveur des personnes déplacées internes de l’espace sahélien notamment, celles vivant dans l’espace confédéral des Etats du Sahel.
DCRP/MAECR-BE
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…