Categories: A LA UNE

Elections 2020 : la CODEL va déployer 3 800 observateurs

Les 45 points focaux de la CODEL, la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections, sont en conclave ce mercredi 11 novembre 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre est de garantir des élections transparentes et inclusives au Burkina Faso. A cet effet, 3 800 observateurs ont été recrutés pour un bon déroulement du scrutin.

Paix post-électorale- la -CODEL –de- Me- Halidou- Ouédraogo –veut- former -3 800 -observateursPaix post-électorale- la -CODEL –de- Me- Halidou- Ouédraogo –veut- former -3 800 -observateursLa CODEL envisage former 3 800 observateurs recrutés qui seront déployés sur le terrain, pour dans le cadre des élections du 22 novembre prochain. Après que l’institution ait mené des activités comme le suivi de la révision de la liste électorale dans toutes les 45 provinces du Burkina, l’observation des enrôlements et la production d’un document sondage sur les politiques publiques prioritaires, avec le concours des points focaux en question, la CODEL selon sa secrétaire exécutive Lydia  Zanga, a jugé nécessaire de réunir ces points focaux, pour voir les actions en vue et le dispositif de l’observation électorale. Il s’agit aussi de connaitre le rôle des points focaux dans ce dispositif et les interactions entre les observateurs, les moniteurs et les points focaux dans le processus électoral.

« Nous avons pris acte de la fixation des élections couplées, présidentielle et législatives pour le 22 novembre 2020. Le rôle de la CODEL ici, c’est de surveiller les élections et faire en sorte qu’elles se déroulent du début jusqu’à la fin, sans violence, ni fraude, et de façon inclusive et acceptée par tous », a laissé entendre le président de la CODEL Me Halidou Ouédraogo. Et d’ajouter que les élections se tiennent dans un contexte particulier marqué par le terrorisme, l’extrémisme violent et la Covid-19. Néanmoins, « nous avons fait le pari d’apporter notre contribution pour apaiser ces situations et permettre aux électeurs de voter », a-t-il conclu.

                    Nicolas BAZIE

AddThis Website Tools
bazie

Recent Posts

Salubrité publique : coup de balai au Théâtre populaire Désiré Bonongo ‎

Sous l’impulsion du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, une vaste opération de nettoyage s’est…

15 heures ago

Sécurité Nationale : 161 nouveaux commissaires et officiers de police prêts à servir

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim…

1 jour ago

Lutte contre le grand banditisme en milieu urbain : La Police Nationale démantèle un vaste réseau de malfaiteurs à Ouagadougou

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) n°07 de la ville de Ouagadougou vient de…

2 jours ago

Election du Haut-Commissaire des Nations Unis pour les Réfugiés : la Suisse sollicite le soutien du Burkina Faso

(Ouagadougou, le 24 juillet 2025) Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et…

3 jours ago

Coopération institutionnelle : de belles perspectives de partenariat entre les Caisses des Dépôts du Burkina Faso et du Maroc

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le…

3 jours ago

Sécurité nucléaire et radioprotection : des acteurs des mines, des BTP et d’industrie à l’école de l’ARSN

‎L'Autorité Nationale de la radioprotection et de la sûreté Nucléaire (ARSN) tient depuis le mardi…

4 jours ago