Categories: EducationSOCIETE

Education pour tous au BURKINA FASO : Solidarité Laïque, vient en renfort

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Solidarité Laïque a tenu ce vendredi 02 novembre 2018, la cérémonie officielle de lancement du nouveau bureau régional d’Afrique subsaharienne à Ouagadougou. Elle veut à travers cette filiale être plus proche du terrain afin de mieux lutter contre les inégalités et éduquer à la citoyenneté

Avec pour objectif fondamental l’éducation, Solidarité Laïque veut accompagner le Burkina Faso à faire face aux défis majeurs liés à l’éducation qui se présente à lui. A cet effet, elle met en place cette filiale qui va lui permettre d’être plus proche du terrain afin de faire de l’éducation un levier de développement. Elle s’allie donc du côté du ministère en charge de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Pour son délégué général, Alain Canonne, le choix de Ouagadougou n’est pas fortuit. « Cette filiale à Ouagadougou est une première, le choix de Ouagadougou est très stratégique car Ouagadougou constitue un pôle important et incontournable en Afrique de l’ouest. C’est à partir de Ouagadougou que nous pouvons avoir une dynamique régionale. » a-t-il expliqué.

Des actions d’éducation et de culture sur la petite enfance, l’inclusion des personnes handicapées, et l’éducation non formelle sont les principales actions qui seront menées par ce nouveau bureau.

Le ministère en charge de l’Education nationale quant à elle salue l’initiative stratégique de l’organisation et promet l’accompagner à installer le bureau. Richard Guillaume Toni, représentant le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a déclaré lors de cette cérémonie : « J’aimerai vous assurer de la disponibilité du gouvernement et de mon département à faciliter et appuyer du point de vue institutionnel les opportunités et partenariats, les opérations de solidarité laïque sur le terrain national et au plan sous régional chaque fois que de besoin ».

Solidarité Laïque est un collectif de 52 organisations (associations, coopératives, mutuelles et syndicats) liées au monde de l’éducation. Ses programmes en France et dans le monde cherchent à faciliter l’accès aux droits fondamentaux et plus particulièrement à l’éducation, clé du développement. Au cœur de ses actions, une valeur forte : la laïcité.

Elle est fondée en 1956, et est reconnue d’utilité publique en 1990, elle s’engage aujourd’hui en France et dans plus de vingt pays à travers le monde. Depuis la création de l’association, l’objectif est toujours le même: lutter contre les exclusions, et améliorer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.

Mireille BAILLY

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 jour ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 jour ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 jours ago