Categories: A LA UNE

Éducation : l’année scolaire sera validée

Pour endiguer la pandémie du coronavirus, le gouvernement avait décidé le 16 mars dernier de suspendre les cours. Plus de deux mois,  après  cette décision, le gouvernement  s’est penché  à l’issue  du conseil des ministres  du 27 mai 2020, sur la question afin de sauver l’année scolaire.

Face aux Hommes de médias, le ministre Stanislas Ouaro, après des rencontres, des concertations, des analyses de rapport avec les différentes commissions  y afférentes a révélé les grandes lignes des décisions prises.  Pour ce qui est de la rentrée administrative pour l’année scolaire 2020-2021, elle est fixée au 15 septembre 2020.

Afin de sauver l’année  pour les classes d’examen, il avait été  décider de reprendre les cours le 1er juin 2020. À cet effet,  le ministre rassure que 768 000 masques sont déjà disponibles à la date du 26 mai 2020 soit une quantité  déjà  disponible pour la région du Centre. Et de poursuivre qu’au regard de la faible production au niveau des autres régions,  Ouagadougou  se chargera de voler à  leur secours afin que les objectifs  assignés  soient atteints. Et quand à la rentrée  pédagogique du 1er Octobre  2021, le premier cours sera axé  sur la Covid-19 avec à l’appui des modules  de sensibilisation  mis à la disposition  de l’enseignant qui à  son tour pourra l’adapter à ses élèves.

 En outre,  le Pr Stanislas Ouaro a  annoncé  que le conseil a décidé qu’aucun élève ne doit être renvoyé pour insuffisance de résultats mais plutôt peut être renvoyé pour indiscipline. « L’arrêt des activités pédagogiques ne signifie pas des vacances pour les enseignants. Ils seront réquisitionnés du 1er juin au 15 juillet pour apporter un appui aux classes d’examens en cours », a précisé le ministre.

Par ailleurs, à l’issue du conseil trois agents du ministère de l’Économie et des finances ont été révoqués suite à des actes indiscipline d’extrême gravité. D’où la décision du conseil des ministres du jour de leur révocation de la Fonction publique.

En ce qui concerne les examens, la date du 14 juillet est retenue pour le CEP, le BEPC, et le BEP. Le baccalauréat se déroulera du 3 au 27 août 2020.

Wendemi Annick KABORE

bazie

Recent Posts

Burkina : des journalistes burkinabè s’unissent pour la santé publique

L’Observatoire burkinabè pour la qualité et la sécurité des soins (OBQUASS) a officiellement lancé la…

4 heures ago

Don de sang : le Gouvernement donne l’exemple et appelle à la solidarité nationale 

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné des membres du Gouvernement, a pris part…

6 heures ago

Offensive agropastorale : 865 hectares mis en eau pour booster la production agricole de Dourou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à…

20 heures ago

Réorganisation du territoire national : Le Ministre d’Etat, Emile ZERBO donne des éclairages aux Hommes de médias

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a…

24 heures ago

Communauté burkinabè d’Espagne: « Nous sommes fiers de nos autorités »

Séville, le 03 juillet 2025. La diaspora burkinabè vivant en Espagne a été fortement représentée…

1 jour ago

FILO 2025 : les préparatifs d’une édition historique sous le signe de la souveraineté culturelle

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé…

1 jour ago