Categories: A LA UNE

Économie verte : le mouvement Agir ensemble, le MRB et le MPP ont les meilleurs programmes  

Le groupe de recherche et d’analyse appliquées pour le développement (GRAAD) a livré le vendredi 20 novembre 2020, les résultats de l’analyse des programmes politiques des candidats à l’élection présidentielle. Il ressort que le mouvement Agir ensemble, le MRB et le MPP ont les meilleurs programmes en matière de promotion de l’économie verte. Le comité qui a mené l’étude a invité les électeurs à voter le candidat de leur choix tout en faisant fi des résultats de la présente étude.

Dans le cadre de la campagne de plaidoyer pour l’environnement « empreinte verte », le groupe de recherche et d’analyse appliquées pour le développement (GRAAD) a analysé le programme des 13 candidats à la présidentielle. L’objectif de cette analyse est d’apprécier le contenu des programmes de société des candidats en matière de promotion de l’économie verte. « Nous voulons à travers cette étude déterminer le niveau de prise en compte de la question de l’économie verte dans les programmes proposés par les candidats » a expliqué Dr Damien K Lankoandé, coordonnateur de l’étude. Il en ressort après près de 3 mois de travaux que le mouvement Agir ensemble, le MRB et le MPP ont les meilleurs programmes en la matière.

L’analyse s’est faite par rapport à 7 domaines clés. Il s’agit des énergies renouvelables, la construction écologique, les moyens de transport, la gestion de l’eau et des déchets, l’aménagement du territoire. En terme de classification et d’analyse des programmes, Dr Lankoandé a indiqué que pour chaque programme, une note allant de 0 à 3 a été accordée à chaque sous critère en fonction de son niveau de prise en compte de l’économie verte dans le programme. Il s’agit des détails proposés, les outils ainsi que les instruments de mise en œuvre. Sur cette base un score moyen est calculé pour chaque domaine et sous domaine clé. De façon globale, le comité a jugé sur les 13 programmes de société, trois (3) ont été établis car ils prennent en compte la question environnementale et de l’économie verte. « Les programmes dont le score est compris entre 0,50 et 0,75 sont dit établis et ce sont ceux du MRB, du mouvement Agir ensemble et du MPP » a relevé Dr Lankoandé, coordonnateur de l’étude.

La question de l’environnement et de l’économie verte est en train de prendre une place de plus en plus optimale dans la marche et les projets de société du Burkina. C’est la leçon que tire le GRAAD après proclamation des résultats de cette étude. Néanmoins il recommande aux candidats de prendre en compte les dix engagements proposés par la campagne de plaidoyer « empreinte verte ». Ces 10 engagements permettent selon le GRAAD de mieux verdir les programmes. Notons que l’étude a été rendu possible grâce à la participation du CONAJEC et du CESAO et n’a pas pour ambition de détourner le choix des électeurs a rappelé le Comité qui s’est occupé des travaux.

Mireille Bailly

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

23 heures ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

24 heures ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 jours ago