Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
E-Commerce Ouaga 2e édition : faire du Burkina Faso une puissance numérique | FasoPiC
Categories: A LA UNE

E-Commerce Ouaga 2e édition : faire du Burkina Faso une puissance numérique

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La deuxième édition du salon E-Commerce Ouaga, a officiellement ouvert ses portes le 29 novembre 2018, au Palais des Sports de Ouaga 2000. Durant 72 heures, les différents acteurs de l’espace numérique animeront des conférences et procéderont à des partages d’expériences afin de mieux promouvoir le secteur. Pour cette année, le Rwanda, considérablement avancé dans les technologies, est le pays invité.

Cette deuxième édition est placée sous le thème : « Contribution du commerce électronique pour l’émergence des économies africaines ». L’objectif de cette seconde édition qui se tient du 29 novembre au 1er décembre, vise à faire du E-Commerce le véritable levier du développement économique du Burkina et du continent africain. Pendant ces trois jours, ce sont six(06) secteurs d’activités, 80 exposants, 2000 visiteurs professionnels qui prendront part aux différentes activités. En outre, 4000 visiteurs du grand public et 10 pays rehaussent de leur présence l’éclat de cette deuxième édition.Selon Anselme Mano, le partage d’expériences avec la délégation rwandaise consistera pour nos jeunes à s’imprégner de leur connaissances, pour en faire du numérique le poumon économique du Burkina Faso. Pour Madame la représentante de la Rwandaise, c’est un grand honneur pour eux d’être invité en tant que pays modèle. Selon elle, le Rwanda doit son développement économique au commerce électronique. C’est pourquoi elle exhorte les Burkinabé à s’approprier ce monde virtuel d’affaires. C’est également un appel à toute la jeunesse africaine car, jusqu’à présent, environ 2 milliards de personnes dans le monde entier continuent à vivre en marge des technologies de l’information et de la communication.

Selon Monsieur Tontama Charles Millogo, président du salon E-Commerce édition 2018, nous sommes dans monde dominé par les TIC. « Les technologies de l’information et de la communication sont de nos jours au cœur de toutes les activités et est incontournable ». C’ est pourquoi il appelle les Burkinabés , à intégrer désormais les transactions électroniques dans leurs habitudes quotidiennes. En effet, actuellement, aucun secteur n’est en marge de la révolution des TIC. Toujours selon lui, il a la ferme conviction que le développement du Burkina Faso passera par la puissance des transactions électroniques. L’ouverture la seconde édition a également permis à Monsieur Mamadi Rouamba, Directeur Général de BEOGO LAB ,de faire la démonstration sur place de deux systèmes qu’il a développés pour les différents achats en ligne.
Quant à monsieur Anselme Mano, directeur du salon E-Commerce Ouaga, il a tenu à remercier la délégation rwandaise pour avoir voulu venir partager avec le Burkina Faso leurs expériences en la matière. Il demande donc à la jeunesse burkinabè à saisir l’occasion.

Des participants satisfaits

Venus nombreux à cette deuxième édition, certains étudiants se disent satisfaits. C’est le cas de Mouni Sawadogo, étudiant en économie qui rêve entreprendre dans ce domaine prometteur. « Je suis très content pour ce que j’ai appris ce matin, je pense que cela pourra me servir au moment opportun » a-t-déclaré. A côté de lui une étudiante en Transport et logistique, nous donne son point de vue : « Pour nous qui voudrons entreprendre bientôt dans ce domaine, c’est un véritable sentiment de satisfaction qui nous amine, mais je pense qu’il serait encore mieux de bien vulgariser les TIC » a déclaré Assita Touré.


Michel Caboré (Stagiaire)

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago