Categories: EconomieRégions

Dori : le PADEL passé au scanner par le CRD du sahel

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’unité de coordination nationale du programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) a organisé le mercredi 25 septembre 2019 à Dori une session extraordinaire du cadre régional de dialogue .C’est une rencontre qui a permis aux membres de s’approprier les actions 2019 du programme et les modalités de la mise en œuvre.

Le programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) est en marche dans la région du sahel. C’est ce qui est ressorti lors de la session extraordinaire du cadre régional de dialogue le mercredi 25 septembre 2019 à Dori. Une rencontre voulue par l’unité de coordination nationale, qui a réuni des autorités locales, des structures déconcentrées de l’Etat, des OSC et autres acteurs de développement de la région. La session vise à permettre aux participants de s’approprier les actions 2019 et les modalités de la mise en œuvre. Il s’agit spécifiquement de présenter les infrastructures, les modalités de démarrages des travaux, sensibiliser les collectivités territoriales sur les modalités de gestion des infrastructures et recueillir les amendements et observation des participants.

Le PADEL l’espoir du sahel

Quant à la réalisation des infrastructures, le directeur régional de l’économie et de la planification du sahel Yaya Traoré a soutenu que de 2017 à 2018, trois cent quarante sept (347) infrastructures ont été réalisées dont 300 boutiques ,26 hangars ,2 gares routières, un périmètre maraicher ,2 CSPS et un hall de marché. Pour le compte de 2019 il a déclaré la réalisation de 5 aires d’abattages ,2 forages ,8 halls centraux de marché de 100 places. En plus de ces réalisations M. Traoré a soutenu, que des femmes et des jeunes ont été formés en entrepreneuriat avec des accompagnements en équipement.

Des difficultés ont été évoquées dans le cadre de la réalisation des infrastructures. C’est notamment le contexte sécuritaire et la non remise de certaines sites a la bonne date, a déclaré le directeur de l’économie et de la planification du sahel. Le gouverneur de la région Salfo Kaboré qui a présidé cette rencontre a déclaré que le PADEL est une concrétisation de l’engagement du président du Faso Rock Marc Christian Kaboré à lutter contre la pauvreté et de réduire les disparités inter et intra- régionales avec pour objectif d’améliorer les conditions socio-économiques des populations à la base. Le programme d’appui au développement des économies locales a été lancé le 18 novembre 2016 à Dori.

Inoussa ZONGO (correspondant)

Michel Caboré

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

5 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

6 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago