Categories: ReligionSOCIETE

Diocèse de Banfora : Eugène Kaunsoty Kusielé Somda ordonné prêtre 

Le samedi 9 janvier 2021, Eugène Kaunsoty Kusielé Somda a été ordonné prêtre par l’évêque de Banfora pour être au service de Dieu et des Hommes. Cette ordination a réuni toute la famille diocésaine de Banfora et certains venus d’ailleurs dont l’évêque du diocèse de Diébougou.

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix », tel est la devise sacerdotale de Eugène Kaunsoty Kusielé Somda, qui a reçu l’ordre sacré presbytéral dans la matinée du samedi 9 janvier 2021. La célébration a été présidée par son excellence monseigneur Lucas Kalfa Sanou, évêque du diocèse de Banfora, et  monseigneur Der Raphaël Dabiré, évêque du diocèse de Diébougou.

Dans l’homélie de monseigneur Lucas Kalfa Sanou, cette cérémonie effectuera un changement dans la vie de Eugène Kaunsoty Kusielé Somda en devenant prêtre. Pour lui, l’ordination est une nouvelle manière d’être et Eugène a senti et examiné cet appel d’être prêtre depuis plusieurs années à travers sa formation et aujourd’hui, il a trouvé la réalité sur lui-même en devenant prêtre. Les différentes étapes qui rendront Eugène officiellement prêtre ont été égrainées par l’évêque de Banfora. Aussi,il a fait savoir que la vie du prêtre est une vie d’amour, de prière et d’avancer au large pour prendre du poisson en collaboration avec ses confrères prêtres, religieux et religieuses.

A la fin de la célébration, l’abbé Eugène confie que ce jour est un jour mémorable pour lui car c’est un sentiment de joie qui l’anime pour la grâce qu’il a reçu. C’est un grand merci et toute une gratitude qu’il rend à Dieu qui est l’auteur de la vie qu’il a reçu.

Pour son excellence monseigneur Lucas Kalfa Sanou, cette joie est d’autant plus grande car cela fait déjà deux ans qu’il n’y a pas eu d’ordination. Il espère donc qu’avec l’ordination d’Eugène Kaunsoty Kusielé Somda qu’il ait d’autres ordinations.

Aristide Nombré (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Les autorités congolaises saluent « l’engagement, le dynamisme et la combativité du Président du Faso »

(Ouagadougou, 29 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,…

17 heures ago

Conseil constitutionnel : deux décennies au service de l’État de droit 

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

22 heures ago

Le ministère de l’Action humanitaire redonne espoir aux personnes âgées vulnérables

(Ziniaré, 24 juillet 2025) – Dans un contexte marqué par des défis humanitaires et une…

22 heures ago

Intelligence Artificielle et finance digitale : l’ANPFI conjugue innovation et inclusion

(Ouagadougou, le 28 juillet 2025). Le Conseiller technique Souleymane NABOLE, représentant le ministre de l’Économie…

2 jours ago