Categories: BURKINA FASORégions

Diébougou: la CECI échange avec les forces vives

La Commission Électorale Communale Indépendante (CECI) de Diébougou, localité située dans la région du Sud-Ouest a organisé une rencontre d’échanges avec les leaders d’opinion. Objectif : partager les informations utiles afin de parvenir à des élections libres et transparentes au Burkina Faso. L’activité s’est déroulée le vendredi 11 septembre 2020 à la mairie de Diébougou.

Regroupant les organisations de la société civile, les partis politiques, les chefs coutumiers et religieux, la rencontre a permis aux membres de la CECI de passer en revue toutes les actions qui sont menées sur le terrain pour aboutir à des élections libres et transparentes au Burkina Faso au soir du 22 novembre 2020. Ainsi, prenant la parole, le président de la CECI de la Bougouriba, Sinavo AYORO a donné des informations relatives à la publication des listes électorales pour les élections couplées du 22 novembre 2020. A ce niveau, il note que la liste officielle sera publiée et affichée à partir du 16 septembre 2020. Dès lors, toutes les requêtes vont être ouvertes. Les électeurs ont donc 5 jours à compter de la date de la rencontre du jour pour formuler toute requête concernant les erreurs sur le fichier électoral.

De plus, Sinavo AYORO a fait comprendre aux participants qu’en dehors de ce temps, toute requête formulée sera nulle quelle que soit sa pertinence. « Ceux qui viennent nouvellement d’arriver, il y a une procédure à suivre pour parvenir au transfert de leurs noms à Diébougou ; de même que ceux qui ont perdu leurs cartes d’électeurs, il existe des duplicatas pour eux » a-t-il laissé entendre.

Le président de la CECI exhorte les responsables de partis politiques à aider les électeurs dans ces différentes démarches pour des élections libres et transparentes.

Pour une première à Diébougou, les participants ont accordé un intérêt particulier aux échanges. Pour eux, les points sur lesquels les échanges ont porté n’étaient pas connus de tous. Ils demandent alors que chacun fasse preuve de diligence tout en suivant les instructions édictées par les membres de la CECI Diébougou.

Tchiroubathian Dabiré (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

14 heures ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

16 heures ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

21 heures ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

1 jour ago

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 JUILLET 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…

2 jours ago