Categories: RégionsSOCIETE

Diébougou : adoption d’une charte pour réorganiser le domaine de l’exploitation artisanale de l’or

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’orpaillage fait partie des activités les plus pratiquées aujourd’hui dans la commune de Diébougou et occupe plus de la moitié de la population. Comme dans tous les sites aurifères de notre pays, ceux de la région du sud-ouest et en particulier ceux de Diébougou connaissent également des problèmes majeurs. Ainsi, pour minimiser ces problèmes, l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi-Mécanisées (ANEEMAS), en collaboration avec l’Association Nationale d’Appui aux initiatives de Développement Communautaires (ANAIC), ont procédé à la mise en place d’une charte communale à Diébougou le samedi 18 octobre 2019.

Il existe plusieurs problèmes liés à l’exploitation artisanale de l’or. Nous avons entre autres : des conflits récurrents entre les différents acteurs impactés par la gestion et l’exploitation des sites aurifères (artisans miniers, propriétaires terriens, gestionnaires de comptoirs, meuniers, les responsables des communes), l’abandon de l’école par les élèves au profit des sites aurifères, les problèmes d’insécurité e les éboulements.

Pour le 2ème adjoint au Maire de Diébougou M.Tièrpouo KAMBOU, cette initiative est une épine de moins en ce sens que la mairie vit déjà des problèmes dans le domaine de l’orpaillage avec le non respect des délais de fermeture des sites. Il invite au respect strict de cette charte par chaque partie afin que cette activité puisse profiter à tout le monde.

« Malgré l’existence d’un bureau d’encadrement des orpailleurs à Diébougou, ceux-ci ne le fréquentent pas pour bénéficier des conseils. Mais l’adoption de cette charte permettra une réorganisation dans ce domaine » a laissé entendre Check Oumar WARMA, chef de bureau d’encadrement de Diébougou. Quant au Président exécutif de l’ANAIC ,Boubacar TRAORE, leur collaboration avec ANEEMAS est due à leurs expériences dans la gestion des conflits dans des sites aurifères depuis 2015 dans trois communes du Nord. En effet, l’association vient en appui aux artisans miniers pour une gestion transparente des sites d’orpaillage. La présente charte sera lue entièrement au prochain conseil municipal et une copie sera remise à chaque partie pour une application des articles.

TCHIROUBATHIAN DABIRE (Correspondant)

Michel Caboré

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

6 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

7 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago