Categories: RégionsSOCIETE

Développement local : à Fada, le diplomate Luc HALLADE touche du doigt les réalisations de la France

L’Ambassadeur de France au Burkina Faso Luc HALLADE a séjourné à Fada N’gourma les 16 et 17 février 2021. L’objectif était de visiter les différentes réalisations de la France au profit des populations dans la région.

L’Ambassadeur de France au Burkina Faso était en visite dans la région de l’Est. Le gouverneur de cette région colonel Saïdou SANOU a salué les actions de la république française ainsi que les organes des Nations unies comme l’UNICEF et le PAM. Ce sont des efforts consentis dans le développement de la région de l’Est, a-t-il dit. « L’agence française de développement (AFD) soutient le Burkina Faso depuis plusieurs années. On peut citer le financement du projet sécurité alimentaire à l’Est (PSAE) qui s’élève à plus de 35 milliards de francs CFA. », a-t-il fait savoir.

La mission conjointe PAM et UNICEF a visité l’un des CSPS qui reçoit le plus grand nombre de patient avec en majorité des personnes déplacées internes, et le centre de santé du secteur 11 de la ville, question pour elle de s’imprégner des conditions de travail des agents. Ces derniers ont saisi l’occasion pour faire des doléances auprès des visiteurs, quant à la clôture du centre de santé, l’électrification solaire et la construction d’une maternité.

Autre lieu visité, c’est l’école primaire Bapougouni B. Là, les cours sont dispensés sous des tentes avec des effectifs allants à 120 élèves par classe dont plusieurs enfants déplacés internes. L’école est dotée d’une cantine scolaire grâce aux partenaires. L’Ambassadeur Luc HALLADE a rassuré que les partenaires tels que PAM et UNICEF accentueront les efforts pour permettre une meilleure scolarisation des enfants et l’accès à la santé et à l’eau.

Durant ce séjour, le diplomate français et le directeur de l’Agence française de développement Gilles CHAUSSE se sont vus décernés les médailles d’honneur des collectivités locales, par les autorités de la région. Pour les récipiendaires, cette reconnaissance des autorités de la région est une invite à plus d’ardeur dans le travail car, la région de l’Est a besoin d’appui.

Guingriyamba LALLOGO (correspondant)

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

4 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

4 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

4 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

5 jours ago