Categories: SOCIETE

Développement durable : l’association CAP-3ESS entend poser les bases

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le cercle d’action pour la promotion de l’éducation, de l’emploi, de l’environnement, de la santé et de la sécurité (CAP-3ESS), a convié la presse le samedi 16 novembre 2019, à Ouagadougou. Objectif : procéder au lancement officiel de ses activités.

Le CAP-3ESS est une association dont l’objectif principal est d’œuvrer et d’agir pour la promotion du développement économique et social dans un environnement durable. Il est régi par l’assemblée générale, le bureau exécutif national, le bureau exécutif de section, le conseil consultatif, le comité scientifique et le commissariat aux comptes. De façon spécifique l’association CAP-3ESS, vise les objectifs suivants : promouvoir l’éducation, contribuer à la protection de l’environnement, promouvoir la santé pour tous, contribuer et développer des stratégies pour une meilleure sécurité de la nation et enfin promouvoir l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Selon les conférenciers, le véritable développement durable passe nécessairement par la prise en compte des cinq (5) secteurs cités plus haut. C’est pourquoi l’association CAP-3ESS, s’est engagée à mettre l’accent sur ces secteurs. En effet, à en croire Dr Claude Aimé Tassembédo, président de l’association, une analyse actuelle sur la question du développement au Burkina Faso, présente une situation peu reluisante. Il cite entre autres un système éducatif en perte de vitesse, un incivisme de plus en plus grandissant, un environnement de plus en plus dégradé et une défiance vis-à -vis de l’autorité d’Etat. A tout cela s’ajoutent le chômage des jeunes, les maladies nouvelles et surtout le terrorisme.

C’est donc au regard de tous ces défis que l’association CAP-3ESS, a décidé d’apporter sa pierre à la construction de notre chère patrie le Burkina Faso, afin de garantir un développement durable à la génération future. Consciente que l’union fait la force l’association se dit ouverte à tous ceux qui ont l’amour du développement durable pour notre pays.

MICHEL CABORE

Michel Caboré

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

4 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

5 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

23 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago