Développement Durable : En 2024, Endeavour Mining marque de son empreinte la RSE au Burkina Faso

0

La société minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Mana et de Houndé poursuit ses efforts pour impacter son pays hôte en matière de préservation de l’environnement, d’amélioration de la santé-sécurité, de la performance économique et de l’équité sociale. La compagnie aurifère apporte des réponses concrètes aux enjeux et objectifs de développement durable national, persuadée de contribuer au développement socioéconomique du Burkina Faso.

Le Rapport de Développement Durable 2024 présenté en marge de la seconde édition de la semaine ESG (Environnement, Social, Gouvernance) consacrée aux performances non financières de l’entreprise, illustre ainsi les actions portées dans ce domaine, soutenues par un management et des équipes engagées à enrichir la vie des parties prenantes.

Dans ce Rapport de Développement Durable, outil précieux de dialogue social, plusieurs activités phares ont été menées en 2024. Parmi les chiffres clés, on note le versement à l’Etat burkinabè de 135 milliards FCFA versés sous forme de taxes, impôts et redevances, l’emploi direct de 4640 travailleurs dont 93 % de nationaux, un taux de 93% en terme de contenu local,  5,4 milliards FCFA investis dans des projets à fort impact social via le Fonds de développement.

« Un partenariat solide avec le pays pour que les ressources minières contribuent concrètement au progrès économique, social et environnemental des Burkinabè »

Le Groupe minier Endeavour Mining a su allier excellence opérationnelle et développement durable, en mettant en exergue son engagement envers les communautés, l’environnement et une gouvernance robuste. Souleymane BOLY, Vice-président chargé des affaires publiques et Directeur-pays d’Endeavour Mining au Burkina Faso, le confirme par ses propos : « Endeavour Mining s’engage pleinement à accompagner les priorités du Burkina Faso en matière de développement durable. Notre mission est de concilier excellence minière et impact positif, en favorisant l’emploi local, le renforcement des capacités des communautés, et la protection de l’environnement. Nous bâtissons un partenariat solide avec le pays pour que les ressources minières contribuent concrètement au progrès économique, social et environnemental des Burkinabè », poursuit-il.

Fidèle à sa vision d’un développement minier responsable et inclusif, Endeavour Mining place l’humain au cœur de ses activités en contribuant activement à l’emploi local et à la dynamisation socio-économique des communautés hôtes. Entre autres parmi les programmes et actions phares d’Endeavour Mining au Burkina Faso en 2024: des bourses universitaires offertes, l’appui aux coopératives féminines dans la production du riz, la fabrication du beurre de karité, et la confection du tissu local ‘’Koko dunda’’, des dons humanitaires au profit des personnes déplacées internes (PDI) d’une valeur de 660 millions FCFA, la réhabilitation du centre pénitentiaire agricole de Baporo pour un montant de 40 millions FCFA ; un appui logistique et en infrastructures à la Maison d’Arrêt de Ouagadougou (MACO) pour un coût total de 73 millions de FCFA.

De belles réalisations qui ont valu à Endevour Mining la reconnaissance de la nation burkinabè, en effet, le groupe minier a récolté des lauriers : une médaille de Chevalier de l’ordre de l’Etalon, une médaille d’honneur des collectivités, le prix de la meilleure entreprise patriote de l’année, le prix du meilleur partenaire de la SNC…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.