Categories: A LA UNESOCIETE

Des acteurs réunis pour le développement des légumineuses au Burkina Faso

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’ouverture de l’atelier de validation du document du programme national de développement de légumineuse au Burkina a lieu ce jeudi 15 novembre 2018 à Ouagadougou sous le thème : « appui au développement des légumineuses dans les régions du Centre-Nord et du Nord ». L’objectif de cette rencontre est de présenter le contenu du programme aux participants pour validation.

Les variabilités climatiques de même que les situations de conflits et d’insécurité sont les principales causes de la dégradation continue de la situation alimentaire et nutritionnelle mondiale. La production des légumineuses est d’une importance capitale pour l’économie et la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest en générale a affirmé Moussa Ouattara, représentant du secrétaire générale du MAAH. Selon lui, les principales légumineuses produites dans notre région sont le niébé, l’arachide et le voandzou appelé pois bambara. A l’en croire, le système de production de légumineuse au Burkina Faso est faiblement intensif. En effet, dit-il, la quasi-totalité des parcelles de légumineuses ne bénéficient pas de semences améliorées. Pour preuves, le niébé est généralement produit en culture secondaire (83,4%) tandis que la quasi-totalité de la production d’arachide est en culture pure (91%).

C’est au regard de tous ces résultats susmentionnés que le présent programme national de développement des légumineuses visant « l’amélioration durable de la productivité durable et la résilience du secteur agricole par le renforcement des chaines de valeur des filières légumineuses » est élaboré et soumis à validation.

Selon l’assistant en programme de la FAO, Moussa Maiga, son organisme accompagne le gouvernement burkinabè dans ses efforts d’appui en intrants et équipements de productions au monde rural par la mise à disposition de semences de niébé et d’autres légumineuses au profit des ménages vulnérables et en particulier au profit des femmes rurales. C’est pourquoi il a invité l’ensemble des participants à de francs débats en vue de l’adoption d’un document final qui sera bénéfique pour tous.

Wendemi Annick KABORE

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago