Categories: SOCIETE

Déficit énergétique au Burkina Faso: 03 projets en étude

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’Unité de coordination de la Formulation du Second compact du Burkina (UCF-Burkina) a présenté aux hommes de medias les travaux du second compact le vendredi 22 juin 2018 à Ouagadougou. Cette rencontre a permis aux membres du (UCF-Burkina) de parler des résultats atteints afin de susciter plus d’intérêt des populations et d’accroitre la mobilisation autour de ce compact.

 

L’économie du Burkina Faso reste caractérisée par une véritable fracture d’accès à une électricité de qualité. Selon le rapport des dernières statistiques, le taux d’accès à l’électricité est de 24 % pour les ménages, dont 3% en milieu rural, et 6 % pour les petites et moyennes entreprises. Cette rencontre sur les travaux a permis aux experts de dégager trois propositions de projets Il s’agit du « Projet de renforcement de l’efficacité dans le domaine de l’électricité ». ce projet vise à opérer les réformes nécessaires et à renforcer les capacités des acteurs du domaine de l’électricité. Le second projet intitulé « Projet d’accroissement de l’offre d’électricité moins couteuse » vise à augmenter la production d’électricité à travers les énergies renouvelables conformément à la vision du gouvernement d’accroitre le mix -énergétique. Et le troisième projet qui est le « Projet Réseaux et Accès à l’électricité » vise d’une part à renforcer le réseau de transport et de distribution de l’électricité, et d’autre part, à améliorer l’accès des populations à l’électricité.

 

Selon le coordonnateur national UCF-Burkina Samuel Tami KABORE, « la physionomie de certaines des propositions de projets pourrait varier après étude de faisabilité, car les critères d’investissement du MCC sont très rigoureux ». Les projets éligibles pour le second compact doivent être à l’intersection de certains nombre de critère : ils doivent entre autre réduire les principaux freins à la croissance, avoir un taux de rentabilité économique élevé avec une durée à long terme. La phase 4 marquera la fin du processus de formulation en lui – même, qui sera suivi de négociations et de signature du Compact avant la fin de l’année 2019.

 

 

Fiakofi kossi (Stagiaire)

 

HIEN

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

6 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

7 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago