Categories: A LA UNEART & CULTURE

Dédicace : Donsharp de Batoro est là avec « Je viens de là »

Le 4e album de l’artiste slameur Donsharp de Batoro est sur le marché de disque. Intitulé « je viens de là », l’album comprend 12 titres. L’œuvre a été présentée le vendredi 16 février dernier à l’ensemble des mélomanes à Ouagadougou. 

 

Le nouvel opus du parolier burkinabè contient 12 titres. « Bonne écoute » ; « zanziga », « colombe » ;« bitchinye » sont entre autres des titres de cet album. L’artiste à travers ces titres veut souhaiter une agréable écoute de l’album aux mélomanes. Il dit espérer que chaque mélomane soit un relais. Il dénonce l’hypocrisie des uns et des autres. Donsharp de Batoro ne reste pas indifférent aux attaques terroristes. A cet effet, il rend un hommage aux victimes.

En plus, Le parolier demande aux jeunes de garder espoir tout en oubliant pas de leur rappeler que seul le travail paie avec le titre « songuido ». « La voix de la rue » explique que le fils de la rue est certes en danger, mais il peut être lui-même un danger. Il invite donc la société à trouver une solution pour ces enfants. « Je viens de là », le titre qui donne son nom à l’album « se veut un repère, une boussole pour mieux s’orienter dans le futur. L’on revoit une partie de l’histoire de l’Afrique à travers ses hommes » explique l’artiste. Le parolier ne manque pas aussi de titiller les relations entre femmes et hommes d’aujourd’hui. Le titre « kdo » révèle que de nos jours, l’homme ne fait rien pour rien pour la femme et vice-versa. Chacun attend en retour quelque chose.

Pour finir, l’homme étant attaché à ses racines, rend hommage aux fils du Sanguié avec « Sanguileliba ». Il les bénit dans cette chanson. L’artiste se désole par ailleurs du sort que subit dame nature du fait de l’homme. « Climatriste » dénonce le fait que l’homme et sa technologie enfument et enrhument la nature. Néanmoins, il les invite à danser avec « allons danser ». « cassapreco » prévient que l’alcool frelaté détruit physiquement et socialement la jeunesse.

Pour réussir cette coloration musicale, Donsharp de Batoro a collaboré avec des artistes dans certains titres dont Dicko Fils. Ils sont chantés en Mooré, Fulfuldé, Dioula, Liele et Français. On trouve également dans cet album le genre tradi-moderne dont la danse « Binon ». Deux clips sont déjà réalisés. L’un sur le titre de l’album et l’autre sur « Kdo ».

La soirée a connue en avant-première la présentation du maxi de l’artiste Daisy Bafolade quatre titres intitulé « Jubiler ».

Mireille Bailly (Stagiaire).

 

 

 

 

 

 

HIEN

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

7 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

12 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

12 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago

SPORT: l’équipe de la Présidence du Faso domine pour la 3e fois consécutive les professionnels du football

Depuis 2023, chaque année et à la même période, les professionnels du football et l’équipe…

3 jours ago