Ouagadougou, le 28 juillet 2025. Suite à l’information qui circule depuis quelques heures sur le décès dans des circonstances non encore élucidées de notre compatriote Alain TRAORE, dit Alino Faso en République de Côte d’Ivoire, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a convoqué la Chargé d’Affaires de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Ouagadougou ce 28 juillet.
Après avoir reçu la confirmation du décès de Alino Faso de la bouche de la Chargée d’Affaire de l’ambassade de la Côte d’Ivoire, le Chef de la diplomatie burkinabè a dit son indignation et sa désapprobation d’une procédure qui ne respecte pas les principes et les valeurs de la pratique diplomatique, surtout au regard des liens entre le Burkina Faso et la Cote d’Ivoire.
Cette désapprobation vient du fait que ni les Représentations diplomatiques du Burkina Faso en Côte d’Ivoire (Ambassade et Consulat), ni le ministère en charge des Affaires étrangère à Ouagadougou, n’ont été officiellement notifiés sur la survenue de ce drame.
Pour le Chef de la diplomatie burkinabè, la frustration est d’autant énorme que c’est 72 heures après le drame que la nouvelle a été diffusée à travers un communiqué lapidaire.
DCRP/MAECR-BE
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a organisé une…
(Ouagadougou, le 28 juillet 2025). Le Conseiller technique Souleymane NABOLE, représentant le ministre de l’Économie…
Sous l’impulsion du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, une vaste opération de nettoyage s’est…
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim…
Le Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) n°07 de la ville de Ouagadougou vient de…
(Ouagadougou, le 24 juillet 2025) Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et…