Categories: EnvironnementSOCIETE

Débats énergétiques : la finale de l’édition 2020 aura lieu le 18 juillet

La deuxième demi-finale de la compétition d’art oratoire dénommé « débats énergétiques », a opposé l’Institut Supérieur de Génie Électrique A (ISGE A) à l’Institut Supérieur de Génie Electrique B (ISGE B) le dimanche 05 juillet 2020 à Ouagadougou. A l’issue de la compétition, c’est l’Institut Supérieur de Génie Electrique B qui a le plus convaincu le jury et se qualifie ainsi pour la finale.

 

Suspendue à cause de la maladie à corona virus, la compétition des débats énergétiques a repris de plus belle et est à la phase des demi-finales. La deuxième manche qui a opposé ISGE A à ISGE B, a porté sur le thème, « l’émergence des pays en développement passera par le nucléaire ». Face aux étudiants et aux membres du jury, chaque équipe a défendu son point de vue par rapport à la thématique.

A la fin des débats, le jury a octroyé la note de 83,49/100 à l’ISGE B et 74,33/100 à l’ISGE A. Ainsi, l’Institut Supérieur de Génie Électrique B, est qualifié pour la finale de l’édition 2020 des débats énergétiques. Pour Stéphane Nikièma, membre du jury, le niveau des débatteurs du jour est relativement satisfaisant. Dimitri Titenga, promoteur des débats énergétiques, a également estimé que le niveau des débats de cette manche de demi-finale est assez bon. Cependant, « l’arbre ne doit pas cacher la forêt » car dit-il, « on n’a pas l’impression d’être dans un débat scientifique ».

Au regard de ces résultats, les deux finalistes sont désormais connus. L’Institut Supérieur de Génie Électrique B affrontera l’institut de formation en Technologie Solaire Appliquée (TSA) qualifié à la première manche des demi-finales.

 En rappel, la compétition « les débats énergétiques » est une compétition de débats sous forme de simulation parlementaire. Elle met en confrontation, les idées de deux équipes issues d’écoles différentes par rapport à un sujet précis. Débutée en 2019, cette compétition est à sa deuxième édition.

Aubin OUEDRAOGO

 

Mireille Bailly

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

4 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

6 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago