Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Cyber escroquerie: deux réseaux de malfrats démantelés | FasoPiC
Categories: A LA UNESOCIETE

Cyber escroquerie: deux réseaux de malfrats démantelés

La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC), a démantelé deux réseaux de cyber escrocs.  Constitués de nationaux et d’étrangers, ils étaient spécialisés dans l’escroquerie portant sur la sève et les graines de moringa, les épices bios, la sève d’aloe vera ou de concombre de mer, à travers des moyens de communications électroniques.  Ils ont été présentés aux journalistes ce mardi 20 octobre 2020, à Ouagadougou.

 

Plus de 100 millions de FCFA, c’est le préjudice causé par les deux réseaux de délinquants spécialisés dans la cyber escroquerie. Après avoir été présentés aux journalistes, ils seront par la suite conduits devant le parquet pour répondre de leurs actes. Selon BANTIDA SAMIRE  YONI, commandant de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité, cette enquête qui a abouti à l’arrestation de 7 bandits fait suite à 12 plaintes enregistrées par son département.

Ces deux réseaux constitués de Burkinabè et d’étrangers notamment Béninois ont causé au total, un préjudice de plus 100 millions de FCFA à leurs victimes. L’enquête a permis de saisir plusieurs matériels. Il s’agit de 4 motos, 8 téléphones Smartphones, 20 petits téléphones portables, et 32 cartes SIM dont 3 SIM étrangères.

Le mode opératoire

A en croire le premier responsable de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité, le processus est le même pour tous les produits sur lesquels les délinquants ont fondé la base de leur forfaiture. En ce qui concerne les épices bios dit le commandant, « le cyber escroc entre en contact avec une des connaissances de la victime en se présentant comme étant un responsable de l’hôtel Laïco, pour lui faire part du recrutement d’un fournisseur d’épices bios. Celle-ci portera l’information à la victime tout en lui fournissant le contact du responsable de l’hôtel Laïco.

Ensuite, la victime entre en contact avec le cyber escroc,   pour des informations en lien avec le recrutement. Avec un contrat de 100 à 300 millions de francs FCFA, la victime se laisse séduire par les propositions. Une fois la confiance installée, des contrats seront mis à sa disposition pour l’acquisition de ces épices auprès d’un producteur basé à Koudougou. Malheureusement, de nombreux transfert d’argent seront effectués par la victime dans l’espoir de s’approvisionner en épices et de bénéficier dudit contrat ».

Aussi, le commandant précise que ces voleurs sur internet utilisent une liste de noms fictifs et de numéros téléphoniques.  Après leur forfait, ils se débarrassent des cartes SIM ayant servi à l’opération. Quant à l’argent escroqué, la majeure partie est transférée au Bénin ou au Sénégal et la part des auteurs nationaux reste au Burkina Faso, dans leurs propres numéros.

Tout en félicitant toutes les personnes qui ont facilité la présente enquête, le commandant et ses hommes appellent une fois de plus la population à faire preuve de vigilance.  Ils invitent les uns et les autres à toujours collaborer tout en dénonçant tout cas suspect via les numéros suivants : 00226 71 07 59 37 / 25 39 58 42.

MICHEL CABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 mois ago