Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Culture : des masques venus du ciel en exposition au musée national | FasoPiC
Categories: A LA UNEART & CULTURE

Culture : des masques venus du ciel en exposition au musée national

Dans le but de promouvoir les potentialités culturelles du Burkina, le musée national a organisé une exposition sur les masques du terroir burkinabè. Cette exposition qui a déjà débuté dans l’enceinte du musée national se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2020.

« A la découverte des masques au Burkina Faso », c’est sous ce thème que se tient l’exposition des objets culturels au musée national de Ouagadougou. Selon Ouattara Oumar, guide et chef de service de la médiation, ce type d’exposition se tient chaque trois mois sous des thèmes différents.

Le masque a toujours occupé une place importante dans certaines localités du Burkina Faso. Chaque ethnie a ses types de masques et c’est toute cette diversité qui est exposée en ce moment au musée national. À en croire monsieur Ouattara, plusieurs types de masques à savoir les masques venus du ciel, les masques donnés par les génies et les masques inventés sont exposés. Ce qui doit être retenu ici, c’est que chaque masque a une histoire propre à elle.

En plus de cette exposition sur les masques, une exposition-vente des objets de la culture peulh a été conjointement organisée par l’association « Pulakuu ». Cette exposition faut-il le souligner met aussi en valeur l’art vestimentaire, la cuisine ainsi que les pratiques lors des célébrations des mariages en pays peulh.

Au musée national, ce ne sont pas les objets d’exposition qui manquent. Il y a environ 14 000 objets dans sa réserve. Mais le problème se pose au niveau des visites. Selon le guide Ouattara, le Burkinabè n’a pas pour habitude de visiter les musées nationaux voire les sites touristiques. Cette morosité des visites fait que le musée n’arrive pas à mettre en valeur les potentialités culturelles et touristiques du Burkina Faso. Cependant, Oumar Ouattara invite les Burkinabè à venir profiter de cette exposition sur les masques qui se tient actuellement car, c’est au Burkinabè de valoriser sa culture.

Aubin OUÉDRAOGO

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago