Categories: A LA UNESOCIETE

CRISE DE L’ENERGIE : « PAS D’ELECTRICITE, PAS DE FACTURE A PAYER » SELON L’ODJ

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La sous- section de l’arrondissement 1 et 2 de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse(ODJ) à animé un point de presse le mercredi 30 mai 2018 pour informer l’opinion qu’elle va organiser dans le moins de juin une journée de dénonciation face à la crise de l’énergie . Selon Lankoandé Yempani « La crise de l’énergie qui frappe les gens , est une parfaite illustration de l’incapacité du pouvoir actuel de répondre aux fortes attentes exprimées par le peuple » .

 

Ces derniers temps la situation est devenue insupportable et pour cause, toutes les activités qui dépendent de l’énergie de la SONABEL sont en veille prolongée . A en croire les responsables de l’ODJ, le pouvoir en place est dans l’incapacité de résoudre la crise énergétique . « La crise de l’énergie qui frappe le peuple : soudeurs , coiffeurs , vendeurs de produits frais tenanciers de débit de boissons, commerçants qui n’arrivaient plus à travailler faute d’électricité , est une parfaite illustration de l’incapacité du pouvoir actuel de répondre aux fortes attentes exprimées par le peuple » a dit Lankoandé Yempani , militant de base de la sous –section de l’arrondissement 1 et 2 . Selon lui l’idée du gouvernement de privatiser la SONABEL ne donne pas un seul exemple de libéralisation qui pourrait apporter des améliorations dans l’accès aux services par la population . Il appelle le ministre à mettre fin à la dépendance à hauteur de 50 % d’énergie des pays voisins pour résoudre la crise de l’énergie.

En attendant la solution aux difficultés qui ne viennent pas , la sous-section de l’arrondissement de l’ODJ dit avoir entre temps décidé d’organiser une manifestation publique pour exiger qu’une solution idoine soit trouvée à la crise de l’énergie que vivent les populations. La sous-section dit aussi avoir été approchée par plusieurs organisations lui demandant une Co-organisation. C’est à cet effet, qu’ elle a donc décidé de sursoir à l’activité du premier juin pour donner plus d’envergure à la manifestation à venir .

L’ODJ a invité au cours de cette conférence de presse les populations des deux arrondissements à :

Exiger la révision des tarifs d’électricité de la périodicité de la période de pénurie proportionnellement au service rendu . « Pas d’électricité , pas de facture à payer , encore moins de pénalités » a déclaré Lankoandé Yempani .L’ODJ exige non seulement la suspension des pénalités, des retards de payements des factures d’électricité et le dédommagement des victimes des délestages , mais aussi un audit sérieux de la gestion de la SONABEL et la reprise de sanctions contre les éventuels fauteurs.

Fiakofikossi(Stagiaire)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago