Categories: A LA UNE

Covid-19 : le gouvernement intensifie la lutte

Le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a présidé le mercredi 16 décembre 2020 à Ouagadougou, une session du comité de lutte contre la pandémie de la COVID-19. L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec l’ensembles des acteurs concernés pour faire le point de la maladie depuis la mise en place du comité, et trouver des solutions afin de freiner la propagation du virus.

 Depuis l’apparition de la Covid-19 le 9 mars dernier, 4300 cas sont confirmés au Burkina Faso à la date du 15 décembre 2020. Face à ces statistiques le gouvernement veut mettre les bouchés doubles pour freiner la propagation du virus. Ce jour en conclave avec les acteurs de lutte, le premier ministre qui a présidé les travaux du comité de lutte contre la propagation du virus a insisté sur le renforcement des mesures barrières. Selon lui, il y’a un relâchement de ces mesures surtout au niveau de l’administration publique. Il invite donc les différents ministères à donner le bon exemple aux populations. Outre cela, Christophe Marie Joseph Dabiré estime que la communauté des organisations de la société civile (OSC), doit être mise à contribution afin que les actions de sensibilisations se poursuivent. « Les OSC sont les plus proches des populations, alors elles doivent travailler à ce que les populations s’approprient la notion de la maladie », a déclaré Christophe Marie Joseph Dabiré.

S’agissant de la prise en charge des malades le premier ministre a fait savoir qu’il a instruit la ministre en charge de la santé Leonnie Claudine Lougué, de prendre des dispositions afin que certains cas moins graves puissent être pris en charge au niveau des CSPS et des Centres médicaux. A en croire le chef du gouvernement cette mesure va permettre de désengorger les Centres Hospitaliers universitaires pour la prise en charge efficiente et efficace des cas graves. Le premier ministre appelle l’ensemble de la population à accorder une attention particulière aux personnes âgées qui sont les plus vulnérables à la pandémie.

A question de savoir si un reconfinement est envisageable,  le chef du gouvernement a répondu par la négation. « Le confinement a eu un coup dur sur notre économie, alors je pense qu’on doit essayer de vivre avec la Covid-19 tout en respectant les mesures barrières. » a-t-il indiqué.

Mireille Bailly

bazie

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

18 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

23 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

23 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago