Categories: Régions

COVID-19 : des radios locales de Kaya revisitent leurs grilles de programme

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Face à la montée de la pandémie du COVID-19 au Burkina Faso, les radios locales de la ville de Kaya ont modifié leurs grilles de programme, afin de contribuer à endiguer sa propagation. Nous avons fait le tour dans quelques radios pour constater cette modification.

A la radio Manegda de Kaya, des modifications ont été observées. Selon le chef de programme, Samuel Sawadogo, il s’agit d’une organisation interne qui se résume, entre autres, au lavage systématique des mains de tout visiteur, au port obligatoire des bavettes, à l’utilisation des gels et à l’interdiction des visites de complaisance et de regroupement de 3 à 5 personnes dans un seul bureau et la sensibilisation du personnel au respect des consignes édictée.

«En collaboration avec la Directeur régional de la santé du Centre-Nord (DRS/CN), nous avons aussi élaboré, des micros programmes sur le COVID-19 utilisés en trois langues, notamment le mooré, fulfuldé et français, afin de toucher une cible importante», a ajouté M. Sawadogo.

D’autres activités sont aussi au programme. «En plus de ces micros programmes, avec la DRS/CN et le district sanitaire de Kaya (DSK), nous avons a instauré trois émissions spéciales par semaine, tous les lundis, mercredis et vendredis, à partir de 16h, des flashs d’information coronavirus de 15 mn (lundi et vendredi à partir de 18H) et un magazine mensuel COVID-19 de 30 à 45 mn», a confié Samuel Sawadogo.

A la radio Zama FM, nous constatons le même scénario. «Nous menons régulièrement des reportages, afin de mettre l’accent sur la sensibilisation pour un changement de comportement», a souligné le chef de programme Issaka Sawadogo.

Avant d’ajouter : «Actuellement, nous diffusions six fois par jour des spots publicitaires en trois langues : mooré, fulfuldé et français sur le COVID-19 de certains partenaires». A l’écouter, les concerts sont recadrés sur les musiques COVID-19.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

4 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

4 jours ago