Categories: A LA UNE

COVID-19 : bientôt des tests rapides à Ouagadougou

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Ce jeudi 02 avril 2020, le ministre des enseignants supérieurs, de l’innovation et de la recherche scientifique, Alkassom MAIGA était dans les locaux de l’institut de recherche en science de la santé(IRSS). Cette visite a pour objectif de voir l’état d’avancement de la fabrication de la chloroquine et l’installation du laboratoire pour les tests rapides du COVID-19.

S’il advient que le médicament contre le COVID-19 serait la chloroquine, le Burkina Faso serait en mesure d’en a fabriquer sur place. C’est l’information donnée par le ministre Alkassom MAIGA à l’issue de sa visite à IRSS ce jeudi 02 avril 2020. Upharma, une unité du IRSS, va assurer la production locale de médicaments pour faire face à une pénurie de médicaments essentiels. Dans ce cadre, l’unité va fabriquer la chloroquine phosphate et l’hydroxychloroquine. « On avait affirmé qu’on avait la capacité de fabriquer de la chloroquine au cas où on basculerait au traitement à la chloroquine. Effectivement la machine peut toujours fonctionner et est capable de produire 1500 comprimés par minute », a laisser entendre le ministre Alkassom MAIGA.

A en croire le ministre, le second laboratoire de teste rapide du COVID-19 sera bientôt fonctionnel pour décharger le laboratoire de BOBO. Il ajouta qu’ils sont dans l’attente des réactifs qui seront livrés incessamment dans les prochains jours. Quand au chef en charge de ces deux laboratoires, le pharmacien Salifou OUÉDRAOGO, il a rassuré que tout est fin prêt pour les tests et la fabrication des produits.

Pour rappel, U- PHARMA a commencé ses activités en octobre 1991 par la production de médicaments génériques (Acide acétyl salicylique comprimés 500 mg, Chloroquine comprimés100 mg et Paracétamol comprimés 500 mg) en attendant l’avancée de la recherche sur les plantes médicinales. Elle fut inaugurée le mercredi 3 juin 1992 par la Coopération Belgique-Burkina-Faso et fonctionne jusqu’à nos jours. U- PHARMA est le résultat d’un projet de recherche-développement visant à contribuer à la résolution des problèmes d’insuffisance de médicaments au Burkina Faso.

Aubin OUÉDRAOGO

 

Michel Caboré

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

4 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

4 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

5 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

5 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

6 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

6 jours ago