Categories: A LA UNESOCIETE

Coup d’état manqué de septembre 2015 : les victimes inquiets face à la lenteur du déroulement du procès

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’Association des Parents des Victimes du Coup d’Etat (APVCE) et l’Associations des Blessés du Coup d’Etat du 16 septembre 2015 (ABCE 16 ) ont aminé un point de presse le samedi 19 mai 2018 pour exprimer leurs inquiétudes par rapport au déroulement du procès. Selon Patrice Bazie , secrétaire général de l’ APVCE, « Voilà presque trois mois que le procès piétine et peine à entrer dans le fond du le dossier ».  

 

A quelques jours de la (n)ième reprise du procès du Coup d’Etat , l’Association des Parents des Victimes du Coup d’Etat et l’Association des Blessés du Coup d’Etat du 16 septembre 2015 s’impatientent et se disent inquiètes du bon déroulement du procès. « Voilà presque trois mois que le procès piétine et peine à entrer dans le fond dans le dossier » a indiqué Patrice Bazie , secrétaire général de l’ APVCE. Pour lui , cette situation est imputable exclusivement « aux accusés » et à « leurs conseils » car la défense ne veut pas du tout d’un jugement .

Des déports en cascade et les questions de forme, les Associations des victimes disent comprendre les procédures mais espèrent aller plus vite dans le vif du sujet . « Nous sommes d’accord avec la procédure judiciaire, mais quand c’est de façon exagérée ça n’arrange personne et de surcroit les victimes que nous sommes » a dit Patrice Bazie .

« Nous sommes conscient qu’il ne faut pas bâcler ce procès. Nous sommes attachés au fond et à la forme comme les parties de la défense , mais nous disons qu’il faut faire preuve de bonne foi » a déclaré Honoré Sawadogo , président de l’Association des Blessés du Coup d’Etat du 16 septembre 2015 (ABCE )

Les deux structures interpellent les juges , les avocats quant au danger que représente l’enlisement de ce procès. Pour eux, cela peut constituer un frein à la réconciliation . Elles réitèrent leur participation aux audiences pour ne pas se voir voler la lutte et de ses acquis démocratiques obtenus au prix de sacrifice .

Les associations des victimes ont invité par ailleurs les autorités de la justice militaire à prendre toutes les mesures nécessaires et légales pour un bon déroulement du procès tout en évitant les multiples interruptions .

Fiakofi Kossi (Stagiaire)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago