Categories: A LA UNESanté

Coronavirus : Un premier décès au Burkina

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le gouvernement a tenu une conférence de presse, ce 18 mars 2020 à Ouagadougou, avec comme principal animateur le Pr Martial Ouédraogo, coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de Covid-19. Le dernier bilan fait état de 27 cas enregistrés avec un décès liés au COVID-19.

 

On compte désormais 27 cas de COVID-19 au Burkina dont un à Bobo-Dioulasso, la deuxième grande ville du pays. En outre, un premier décès au Burkina a été enregistré dans la nuit du 17 au 18 mars. Il semblerait qu’il s’agit de Rose Marie Compaoré, deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale et secrétaire générale adjointe du Bureau exécutif de l’UPC. Elle était âgée de 62 ans et souffrait depuis un certain de Diabète aussi. « Elle est arrivée pratiquement dans un État comateux » confie le Pr Martial Ouédraogo, Coordonnateur national de la riposte à l’épidémie de Covid-19.

Ainsi, on dénombre 231 personnes qui ont été en contact avec les malades et sont suivies actuellement dans les cellules mises en place à cet effet. Cependant, le Pr Ouédraogo confie que les capacités d’accueil hospitalières du Burkina ne sont pas débordées.
Au regard de la situation, le gouvernement invite à nouveau la population à suivre les règles d’hygiène données par le ministère de la santé. Mais il faut préciser que la fermeture des frontières du Burkina n’est pas à l’ordre du jour. Selon le ministre de la communication, Remis DANDJINOU, la question sera traitée à l’interne avec les différentes parties, pour que des mesures idoines soient prises.

Pour rappel, les premiers cas de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) au Burkina Faso ont été confirmés le 9 mars 2020, faisant du Burkina Faso le sixième pays atteint en Afrique subsaharienne après le Cameroun, le Nigeria, Sénégal, l’Afrique du Sud et le Togo et quatrième en Afrique de l’ouest. Après l’apparition de la maladie pour la première fois en Chine en fin d’année 2019, elle s’est très vite propagée à travers le monde, en semant la panique au sein des populations.

Aubin OUÉDRAOGO

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

4 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

4 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

4 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

4 jours ago