accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La IVe session de la commission mixte de Coopération Burkina-Faso – République de l’Inde s’est ouverte le jeudi 12 juillet 2018 à Ouagadougou . Cette session est consacrée à l’examen des projets et des accords de coopération entre les deux pays. Il s’agit notamment du projet de 1000 logements ainsi que la deuxième phase d’acquisition des bus au profits des étudiants dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Par cette coopération l’inde entend développer un projet de l’énergie solaire à grande échelle pour les petites localités ce qui va permettre le pompage et l’irrigation des terres dans le domaine agricole.
Selon le ministre des affaires étrangères Alpha Barry, « la coopération avec l’inde est de taille moyenne mais très concrète et utile avec un impact important pour les populations » . Il s’est réjoui de l’annonce qui été faite notamment de la réouverture de l’ambassade de l’inde à Ouagadougou. Il a en outre remercié l’inde pour 50 bourses qui ont été octroyés aux universitaires. « C’est une coopération qui repart » a dit- le ministre Alpha Barry.
Pour le ministre des affaires étrangères de l’Inde M.J AKBAR, l’objectif de cette commission mixte est de donner du contenu à la coopération , examiner les voies et moyens pour élargir la coopération en vue de contribuer au bien-être des populations . « Nous allons signer des accords pour les projets déjà existants et nous allons également définir les orientations pour la coopération. Une coopération qui va porter sur plusieurs domaines notamment l’énergie, les logements, la sécurité, la santé, les mines, le commerce, la formation professionnelle et des télécommunications. » a dit le ministre des affaires étrangères de l’Inde.
Dans le domaine de la sécurité les deux pays ont promis de travailler en vue de renforcer les compétences et les capacités en matière de défense. Dans le domaine de la technologie aussi un accent particulier sera mis sur la formation pour permettre aux jeunes de trouver de l’emploi et d’améliorer leurs conditions de vie .
Fiakofi Kossi (Stagiaire)
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…