Categories: SOCIETE

Coopération économique, Burkina- Turquie : les experts se réunissent à Ouagadougou

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le cadre de la deuxième session de la commission de coopération économique entre le Burkina Faso et la Turquie, les experts des deux pays se sont réunis à Ouagadougou, le mercredi 2 octobre 2019. L’objectif est de dresser le bilan de la coopération qui existe déjà entre les deux pays et de tracer une nouvelle feuille de route en vue de booster les relations économiques des deux pays.

Cela fait 9 ans que la coopération entre le Burkina Faso et la Turquie existe. C’est dans le but de renforcer ses relations de coopération qu’une deuxième session réunie à Ouagadougou les experts des deux pays. A en croire la Directrice Générale de la coopération bilatérale burkinabè Olivia Roumba, Cette deuxième commission économique permettra de passer en revue les accords déjà existant et voir la mise en œuvre de ses accords. Car dit-elle « Nous constatons qu’en 9 ans de coopération beaucoup de choses se sont passées mais nous voulons renforcer tout cela en signant de nouveaux accords à l’occasion de cette deuxième session ».

Aussi Olivia Roumba a laissé entendre qu’il existe des accords concernant des secteurs prioritaires, qui unissent le Burkina Faso à la Turquie. Il s’agit entre autres du domaine de la santé, du tourisme, de l’éducation. Voici des secteurs importants pour le Burkina Faso où la Turquie pourrait apporter son aide pour leur renforcement en tant que partenaire privilégié, a-t-elle dit. Par ailleurs elle ajoute que cette coopération avec la Turquie se manifeste de façon concrète sur le terrain à travers des réalisations dans le domaine aérien, agricole, les forages, le domaine militaire. « Des militaires burkinabé sont en formation en Turquie en vue de lutter contre le terrorisme car la Turquie est un pays aguerri en matière de lutte contre le terrorisme ».

Le chef de délégation du ministère du commerce Turque, Fuat Kasimcan a noté ce qui est primordiale pour son pays, en matière de coopération entre les deux pays. Un accord de coopération de transport aérien a été signé entre les deux pays, ce qu’il qualifie de bon progrès. Aussi, il confie que la signature de l’accord de la promotion bilatérale et de la protection des investissements est l’une des choses essentielles pour le développement de son pays. Pour lui cet accord est important puisqu’il permettra aux hommes d’affaires turques de venir investir au Burkina Faso.

Flore KINI

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 semaine ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago