Coopération Burkina-Côte d’Ivoire : les experts du 8eme TAC se réunissent à Ouagadougou

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le cadre de la 8eme conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération, l’ouverture des travaux de la réunion des experts a eu lieu le samedi,  27 juillet 2019, à Ouagadougou. L’objectif est de passer en revue tous les grands projets qui relient le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Les experts burkinabè et ivoiriens se sont réunis à Ouagadougou à l’occasion du 8eme TAC pour faire l’état de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues du 7e sommet du TAC, tenu à Yamoussoukro, du 23 au 27 juillet 2018. En effet, cette réunion est non seulement  un cadre d’échanges mais aussi un cadre pour passer en revue tous les grands projets qui lient les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Ainsi, diverses questions ayant un lien direct avec le développement des deux pays ont été passées au peigne fin.

Il s’agit entre autres du secteur des infrastructures routières et ferroviaires, de l’énergie et des mines, de la coopération politique, de la diplomatie et de l’intégration régionale, de la défense et de la sécurité. Voici entre autres préoccupations qui ont été aux cœurs des travaux  des experts, issues du 7eme sommet au TAC, dont ils ont la charge de faire l’état  de la mise en œuvre des décisions et des recommandations  en vue de l’intérêt des deux pays.

A en croire Olivia Rouamba, directrice de la coopération bilatérale du Burkina Faso, la coopération entre les deux pays se bonifie avec le temps. « Les liens entre nos deux pays sont des liens très anciens. Alors les projets qui nous unissent sont des projets qui visent le bien être des deux pays. C’est pour ce faire que nous nous sommes réunis en travaux en vue du renforcement de nos liens séculaires, en vue d’un intérêt commun » a-t ’elle confié. Quant au directeur de la coopération bilatérale de la Côte d’Ivoire, Camille N’dry, il s’est dit convaincu qu’a l’issue des 48 heures d’examens et d’échanges fructueux qui vont suivre, sortiront des décisions et recommandations pertinentes susceptibles de faire avancer les deux pays dans l’exécutions des différentes diligences définies lors du TAC 7.

Flore KINI

Flore KINI

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

5 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

5 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

6 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

6 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

6 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

7 jours ago