Contrôle des prix et de la qualité des produits : 315 agents du MICA ont prêté serment

Ce mercredi 28 juillet 2021, 315 agents de contrôle du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat ont prêté serment au Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

L’objectif est d’augmenter la masse critique des agents assermentés au Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.

Ils vont ainsi contribuer à intensifier les actions de contrôle de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), de la Direction générale de la réglementation et du contrôle des prix (DGRCP) et de l’Agence burkinabè de la normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) dans les différentes régions du Burkina Faso.

Il s’agit principalement de la lutte contre la fraude, la concurrence déloyale et la surveillance du marché.

Après la lecture du serment et à l’appel de leurs noms par le président de la cour, chaque agent a levé la main droite en jurant.

Ces 315 agents sont constitués d’inspecteurs (120), de vérificateurs (136) et de contrôleurs (59).

Ils se sont ainsi engagés à respecter le secret professionnel et à faire preuve de dignité et de loyauté durant l’exercice de leurs fonctions. Ce serment leur permettra de remplir toutes les conditions de la fonction d’inspecteurs, de vérificateurs, et de contrôleurs de prix.

La prestation de serment est prévue par la loi N 016-2017 /AN régissant la concurrence au Burkina Faso et qui prévoit en son article 74 que tout agent soumis au contrôle doit être assermenté.

 

DCPM MICA

Mireille Bailly

Recent Posts

SÉJOUR DU PRÉSIDENT DU FASO DANS LE CENTRE-SUD:

(Guiba, 14 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

13 heures ago

Le Premier ministre élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Étalon

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a été élevé à la dignité de Grand…

1 jour ago

Promotion de la jeunesse: deux initiatives structurantes lancées

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a lancé, ce vendredi 13 juin 2025, à…

2 jours ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

4 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

4 ans ago

L’actualité du monde en bref du jeudi 23 septembre 2021

Bénin: vers un apaisement politique après la rencontre entre Patrice Talon et Boni Yayi? La…

4 ans ago