Le réseau des syndicats et associations des commerçants pour le développement du secteur privé du Burkina Faso a fait une sortie médiatique ce 25 novembre 2020. Au cours des échanges avec la presse, ils ont appelé tous les Burkinabè à se démarquer d’éventuels appels à manifester contre les premiers résultats du scrutin présidentiel proclamés par la CENI et à un consensus entre les partis politiques.
Il est inutile de se tuer pour un politicien dit-on. C’est pourquoi à propos des élections au Burkina Faso, le réseau des syndicats et commerçants pour le développement du secteur privé a mis en garde les partis contestataires des résultats du scrutin présidentiel qui sont au sein de l’opposition, contre une éventuelle crise post-électorale. « Ça serait un échec de la part des partis politiques contestataires des résultats du scrutin présidentiel d’appeler les gens à sortir manifester », a déclaré le secrétaire du réseau Léon Nikiema. Le coordonnateur adjoint de ce réseau Souleymane Ouédraogo d’ajouter, que les parties prenantes ont intérêt à se concerter pour trouver un consensus car dit-il, « nous n’allons pas nous laisser faire parce que c’est nous qui récoltons toujours les pots cassés ».
« Nous demandons à tous les membres du secteur privé, les commerçants des marchés et yaars, les opérateurs économiques et tous ceux qui interviennent dans les secteurs informels et formels à s’abstenir des comportements qui viendraient troubler leurs activités », a lancé Léon Nikiema. Cela pour la simple raison que le secteur privé est déjà menacé par l’insécurité, la morosité de l’économie et la maladie à Coronavirus. Par conséquent, il ne faudra pas que l’on en ajoute un autre problème, souligne monsieur Nikiema.
De toutes les façons, si les élections ont été émaillées d’irrégularités, de fraude, ces commerçants croient que l’idéal c’est de se référer à la justice et au conseil constitutionnel, pour des recours qui pourront aider à éclairer la lanterne de tous.
Nicolas BAZIÉ
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…