Confessions d’un assassin économique

« Ses missions étaient, entre autres, les suivantes:

1) «Premièrement il devait justifier d’énormes prêts internationaux dont l’argent [provenant des pays en voie de développement qui recevaient des prêts] serait redirigé vers l’entreprise qui l’emploie et d’autres compagnies internationales par le biais de grands projets de construction et d’ingénierie.

2) Deuxièmement, il devait mener à la banqueroute les Etats qui recevaient ces prêts (après qu’ils avaient payé les entreprises internationales, évidemment) de sorte qu’ils seraient à jamais redevables à leurs créanciers et constitueraient donc des cibles faciles quand on aurait besoin d’obtenir leurs faveurs sous la forme de bases militaires, de votes aux Nations unies ou de l’accès au pétrole et à d’autres ressources naturelles.»

3) s’ils échouent, des individus plus sinistres encore entrent en scène, ceux que les assassins financiers appellent les «chacals», qui sont les héritiers directs des empires de jadis. Ils sont toujours présents, tapis dans l’ombre. Quand ils sortent, des chefs d’Etat sont renversés ou meurent dans des «accidents».

4) Et si par hasard les chacals échouent, les vieux modèles resurgissent: les militaires sont envoyés au combat, pour tuer et pour mourir.

Les assassins économiques – John Perkins [« Confessions of an Economic Hit Man »] – 2004

Perkins soutient qu’une certaine élite aux États-Unis souhaite construire un empire global. Pour ce faire, ils ont constitué un groupe de consultants qui utilisent les organisations financières internationales pour créer les conditions permettant d’assujettir des nations. La tâche de ces consultants est de justifier d’énormes prêts internationaux afin de ruiner les Etats.

Dès le prologue, John Perkins introduit son livre avec sa principale thèse. Il se présente comme un assassin financier qui a œuvré pendant des années à la construction d’un empire global et destructeur. Cette construction est fondée sur un système qu’il compare à la mafia car, comme elle, il utilise la dette comme arme pour asservir et conquérir. En effet, les États-Unis et la corporatocratie ciblent un pays, lui accordent des prêts incommensurables sous condition : le pays doit faire appel aux entreprises américaines pour construire les infrastructures nécessaires à sa population. Le rôle d’un assassin financier dans cette procédure est de prouver scientifiquement qu’avec ces infrastructures, le pays se développera avec des taux de croissance enviés par tous. Le pays tout entier est alors piégé, il croule sous les dettes qu’il ne peut rembourser, il est donc redevable auprès de ses créanciers qui réclament leur dû de toutes les manières : vente de pétrole, installation de bases militaires, envois de troupes pour soutenir l’armée américaine ou encore vote aux Nations-Unies ».

Plus d’infos : https://www.les-crises.fr/confessions-dun-assassin-economique-par-john-perkins/

Message final :

Nous sommes tous coupables car nous préférons fermer les yeux. Nous devons donc nous réveiller, user de notre esprit critique pour comprendre l’actualité et lutter contre les apparences. Il faut prendre conscience que nous sommes capables de changer les choses…

sources de ces notes de lecture : https://appli6.hec.fr/amo/Public/Files/Docs/305_fr.pdf

commentaire filmé :  https://rutube.ru/video/32a493696d238b84f38a64c84756c8e4/

 

Ahmed OUEDRAOGO

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago