Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Conférence sur la remise à plat des salaires : La CSFP annonce un sit-in pour marquer sa désapprobation | FasoPiC
Categories: A LA UNE

Conférence sur la remise à plat des salaires : La CSFP annonce un sit-in pour marquer sa désapprobation

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Alors que la tenue de la conférence sur la rémunération des agents de l’Etat est imminente, des syndicats regroupés au sein de la Coordination des Syndicats de la Fonction Publique (CSFP) ont convié la presse le 08 juin pour faire part de leur opposition au format de ladite conférence. Le groupement syndical prévoit un sit-in pour marquer l’événement à sa manière.

La conférence sur la rémunération des agents publics ne suscite guère l’enthousiasme des syndicats de la CSFP pour qui « cette foire n’a d’autres objectifs que de parvenir à la réduction des maigres salaires des fonctionnaires burkinabé ».

Pour le regroupement syndical, cette conférence est faussée à cause de son caractère faussement tripartite puisque la partie « forces vives » est aussi partie prenante du débat. « Le gouvernement présente comme médiateurs des personnes qui ont voix de délibération » opine Souleymane Badiel, le porte-parole de la coordination qui estime que si débat tripartite il devrait y avoir, celui devrait concerner non pas la rémunération des agents mais la gestion des ressources nationales.

Pour la coordination, le problème n’est pas tant la masse salariale que les crimes économiques dont le pays est victime et dont ils estiment le montant à plus de 2000 milliards de francs. Si le gouvernement veut discuter des salaires, cela ne se fera que de façon bipartite (gouvernements-syndicats).

Souleymane Badiel , le porte parole du CSFP

Inscrit dans une logique d’exploitation des travailleurs, le gouvernement ne viserait, à travers cette conférence, qu’à procéder à la remise en cause des acquis, accusent-ils arguant les propos du ministre de la Fonction publique à propos des acquis des travailleurs de l’Etat. De fait, l’objectif officiellement affiché du gouvernement de réduire les iniquités, ne serait pour la CSFP qu’un alibi pour diviser les travailleurs et leur mettre à dos l’opinion publique. « Les structures syndicales qui espèrent engranger des acquis en seront pour leurs frais » prévient Siriki Dramé des travailleurs des agents de l’information et de la culture(SYNATIC).

Quant à la CSFP, en plus de ne pas participer à la conférence, elle va observer un mot d’ordre de sit-in dans les services le 12 juin, jour d’ouverture de la conférence, pour marquer symboliquement sa désapprobation.

Soumana Loura

 

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 mois ago