Categories: Religion

Conférence plénière RECOWA-CERAO: le Burkina Faso abritera la 3e édition

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La conférence épiscopale Burkina-Niger annonce les couleurs de la 3e assemblée plénière des évêques de la RECOWA-CERAO . Elle se tiendra du 13 au 20 mai prochain au Burkina Faso et réunira 16 pays de l’Afrique de l’ouest autours du thème “ la nouvelle évangélisation et le développement humain intégral dans l’église-famille de Dieu en Afrique de l’ouest”.

Passer en revue les objectifs atteints lors de la précédente conférence et évaluer les actions en cours, tels seront les grands axes de la rencontre des cardinaux, archevêques et évêques. Tous viendront de 16 pays de l’Afrique de l’ouest francophone, anglophone et lusophone. Selon Mgr Paul Ouédraogo, président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, le Burkina Faso a été sollicité après la Côte d’Ivoire et le Ghana, pour organiser cet événement majeur de la sous région. “Il le fait dans un contexte sauvetage, suppléant à un pays lusophone qui devrait l’abriter” explique Mgr Paul Ouédraogo.

Le thème de la 3e édition n’est pas fortuite affirme le conférencier du jour. En effet, dit-il la nouvelle évangélisation concerne tous les acteurs à savoir les fidèles et les évangélisateurs eux même. Ainsi pour que le développement humain intégral prospère, il faut faire preuve de solidarité. En tant qu’évêque de l’Afrique de l’ouest, Mgr Paul Ouédraogo a laissé entendre que cette assemblée première renforcera la conscience des uns et des autres vis a vis des progrès enregistrés par l’église famille et le dialogue avec les communauté les plus vulnérables.

La cérémonie officielle de lancement de la 3e conférence interviendra le 14 mai 2019 à 10h sous le patronage du président du Faso à Ouaga2000. Comme résultats attendus, les organisateurs espèrent un bon déroulement des travaux afin qu’au sortir de la conférence, des recommandations soient formulées pour mieux renforcer la cohésion sociale parmi les populations de l’Afrique de l’Ouest.

En rappel, créée en 2012, la RECOWA-CERAO se veut un cadre de promotion de l’intégration régionale et de la solidarité pastorale organique.

Mireille Bailly

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago