Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Conférence Africaine des Jeunes sur le climat : Ouagadougou à l’honneur | FasoPiC
Categories: A LA UNE

Conférence Africaine des Jeunes sur le climat : Ouagadougou à l’honneur

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Ouagadougou abrite du 22 au 24 novembre 2018 la deuxième édition de la Conférence Africaine des Jeunes sur le climat et les ODD (ACOY). La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 22 novembre 2018 en présence du ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique ainsi que plusieurs jeunes venus des régions du Burkina Faso et des pays de la sous-région.

Les effets du changement climatique constituent une préoccupation pour la planète toute entière. Pour relever ce défi, la participation de la jeunesse s’avère nécessaire. C’est dans ce cadre et ce, à l’issue de la COY 12, une Conférence Africaine des jeunes sur le climat et les ODD a été instituée. Après une première édition en Ouganda en 2017, c’est le Burkina Faso qui abrite la deuxième édition. Pour la réussite de l’évènement c’est la Coordination Nationale des jeunes pour l’environnement et le Climat (CONAJEC) qui a été choisi pour l’organisation. Selon le président de la CONAJEC par ailleurs président du Comité d’Organisation, l’objectif d’ACOY 2018 vise à « mobiliser durablement la jeunesse autour des enjeux et défis actuels et futurs du climat pour l’atteinte des ODD, et de se préparer pour une participation active à la COY 14 et à la COP24 qui se tiendra en Pologne en décembre 2018 ».

 

« Mise en œuvre des Contributions Déterminées Nationales (CDNs) des pays africains et l’accord de paris : quelle contribution de la jeune africaine ? », c’est ce thème central qui va guider les travaux de cette deuxième édition d’ACOY. De façon spécifique les activités seront marquées par des panels, des conférences en liens avec l’environnement. « Vers un pacte mondial pour l’environnement : quelle contribution pour la jeunesse africaine ; Financement Climat en Afrique ; Tabac et Climat », ce sont entre autres les sous-thèmes qui seront développés. En plus des communications, les participants visiteront une usine de production du bio carburant.

Satisfaire les besoins de la génération présente, sans compromettre l’avenir de la génération future

La cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la Conférence Africaine des jeunes sur le climat et les ODD a été présidée par Batio Bassière, ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique. Pour lui, c’est un honneur pour le Burkina Faso d’abriter cet évènement. Il a aussi rappelé que dans la mise en œuvre de l’accord de Paris, la jeunesse à un rôle à jouer et cette conférence en est une illustration. A en croire Batio Bassière la lutte contre le changement climatique doit permettre « de satisfaire les besoins de la génération présente, sans compromettre l’avenir de la génération future ». En plus du ministre de l’environnement, l’ACOY 2018 a été coparrainée par Metsi MAKHETHA, Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso et Smaïla OUEDRAOGO, ministre de la Jeunesse de la Formation et de l’Insertion Professionnelle.

 

En rappel, la CONAJEC, est une organisation réunissant des jeunes provenant des différentes localités du Burkina Faso et qui œuvrent pour la préservation de l’environnement et contre les causes antrhopiques des changements climatiques. Elle a été créée en 2015.

 

M’pempé Bernard HIEN

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago