Concours directs session 2021 : les inscriptions en ligne débutent le 6 juin

Le directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE), Oumarou TOE, a animé une conférence de presse ce jeudi 3 juin 2021 à Ouagadougou. L’organisation des concours directs de la fonction publique session 2021 était le principal menu des échanges.

 

Oumarou TOE, directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat

Au cours de l’année 2021, il sera organisé 56 concours directs dont 48 concours à épreuves de questions à choix multiples (QCM) et 8 concours à épreuves classiques. C’est l’information donnée par Oumarou TOE, directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE), lors de son entretien avec les journalistes. Selon le directeur de l’AGRE, l’inscription en ligne à ces concours se déroulera en deux (02) phases. Ainsi, les inscriptions aux concours de niveau supérieur ou égal au Baccalauréat se dérouleront du 06 au 15 juin 2021.  Quant au concours de niveau BEPC, les inscriptions sont prévues du 14 au 23 juin 2021.  Tout comme les concours professionnels, monsieur TOE, rappelle les candidats que  les concours directs de la présente session seront reçus exclusivement sur la même plateforme econcours de la fonction publique à l’adresse www.econcours.gov.bf.

Pour cette session, l’administration des épreuves écrites des concours directs est prévue dans le mois d’août. A l’issue de cette phase, interviendront immédiatement le scannage des copies et les corrections électroniques des concours à épreuves QCM et les délibérations des résultats.

En ce qui concerne les concours professionnels, l’administration des épreuves en ligne débutera le 10 juin 2021 avec les concours professionnels des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes spécialistes. Ensuite, interviendront les autres concours professionnels à partir du 15 juin 2021. S’agissant des concours professionnels déconcentrés pour le compte du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) et du Ministère de la Santé, ceux-ci sont prévus pour se dérouler dans les treize (13) chefs-lieux de régions, à partir du 04 juillet 2021.

                           Des innovations

Des innovations ont été introduites dans l’organisation des concours directs et professionnels de cette année. Il s’agit entre autres :

. Les inscriptions en ligne de tous les concours professionnels et directs de la session ;

. Les corrections électroniques de tous les concours directs à QCM et les concours professionnels déconcentrés du MENAPLN et de la Santé ;

. L’administration de tous les concours professionnels déconcentrés du MENAPLN et de la Santé sous forme de QCM ;

. L’introduction de la phase orale dans tous les concours directs de recrutement de Professeurs relevant du MENAPLN ;

. La prise en compte des passerelles prévues dans les statuts particuliers à l’exception de celui portant sur le métier « éducation, formation et promotion de l’emploi ».

. La réforme de l’AGRE avec surtout la mise en place d’une Direction chargée notamment de la gestion de prévisionnelle des effectifs et des compétences (GPEC).

Avec 3 472 postes en concours professionnels et 4 625 postes en concours directs, le budget prévisionnel de l’organisation des concours directs et professionnels de la session de 2021 est estimé à un milliard neuf cent cinquante-neuf millions cent quatre-vingt-quatre mille (1 959 184 000) F CFA.

Michel CABORE

 

 

 

 

 

 

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

16 heures ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

17 heures ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 jours ago